Rencontre LEME-APS

«Si l’enfant ne mange pas tous les jours, il ne grandira pas,
cela va de même avec la foi, avec la Parole de Dieu» (P. Arnaud Toury)

Les LEME (Laïcs En Mission Ecclésiale) et des APS (Animatrices en Pastorale Scolaire) du diocèse  se sont réunis mercredi 3 février en l’église de la Résurrection à Soissons autour du thème de la catéchèse et de la nouvelle évangélisation.

Nous débutons par la prière des Laudes ; le Père Arnaud TOURY de Reims nous présente le nouveau directoire de la catéchèse (sorti en 1971, revisité en 1997 et l’an dernier).

Il pointe 6 convictions dans ce nouveau directoire :

• La disponibilité de l’esprit Saint
    • L’acte de foi né de l’Amour (catéchèse, communion interne avec Dieu)
    • Expérience d’Eglise, de communauté,
    • L’action spirituelle (et non de longs discours ou démonstrations)
    • Sujets actifs de la catéchèse (et non des bénéficiaires)
    • Rapport, contenu, méthode

Avant le pique-nique, l’abbé René Agbavon nous accueille chaleureusement pour la messe avec la communauté paroissiale.

Des 5 ateliers tournants dit « world café » sont proposés tous les 25 minutes autour de :

• La transmission de la foi en famille et quel lien avec les familles ?
    • Les situations difficiles vécues dans les familles (séparations, décès, crise, …)
    • Les moments clés des rencontres avec les familles (demande de sacrement, d’aide de l’Eglise ou de l’un de ses services)
    • Les différences religieuses dans les familles (du couple mixte pratiquant chacun sa Foi à la famille où un seul des membres est croyant, en passant par tous les schémas que l’on peut trouver dans notre société.)
    • La famille et l’accueil du handicap et des «marginaux» (migrants, exclus, errants, personnes en rupture…)

Avant de nous quitter, un temps de remontée souligne pour chaque atelier une expression de l’alliance et un point d’appui.

Une rencontre appréciée  pour la qualité de l’intervention et des échanges et pour le présentiel (qui nous manque en ce temps de COVID-19), avec respect des gestes sanitaires !

Karine MANGOT