Kfthéo : Vivre ensemble, c’est difficile…mais comment fait la Trinité?

Paroisse Saint-Quentin Notre-Dame – 12 juin 2021

• Qu’est-ce que la Trinité ?

La Trinité, un Dieu en 3 personnes.

Le mot « Trinité » n’existe pas dans la Bible, bien que sa réalité soit présente dès la Genèse. Les trois visiteurs d’Abraham, Ge 18 ; 1-15, de « nous », deviennent « je » traduisant ainsi l’unité des trois personnes.

Le Christ parle du Père tout au long de l’Évangile. Il promet d’envoyer une force, le Saint Esprit et demande aux disciples de baptiser au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit…

Au début du Christianisme, des conciles étaient convoqués par des Empereurs. Ils utilisaient la religion à des fins politiques, les évêques n’étaient pas conviés ! Dès le IVème siècle, l’Église va mettre par écrit, ce en quoi elle croit, pour éviter dispersions et hérésies. La plupart des hérésies portent sur la nature du Christ. En 325, au concile de Nicée, le « Symbole de Nicée » va être rédigé pour clarifier la nature du Christ. En effet, pour certains, Jésus est plus homme que Dieu ; pour d’autres, Jésus est plus Dieu qu’homme.

Comme il est difficile, pour nous, les hommes, de vivre ensemble alors que pour la Trinité, ça n’est pas le cas !

La Trinité par Roublev

• Lecture d’image : la représentation de la Trinité par Roublev :

Andreï Roublev a écrit cette « icône de la Trinité », au XVème siècle, alors que son pays, la Russie, était en conflit. Il s’est inspiré des « trois visiteurs d’Abraham et de Sara » dans la Genèse !

-Que voyez-vous ?

Les couleurs : rouge, vert, bleu, marron, jaune, qui ont chacune une valeur symbolique.

Trois personnages, jeunes, à l’image de la jeunesse de Dieu. Ils ont l’apparence d’ange avec auréoles, ailes, bâtons. La représentation des pieds évoque l’incarnation.

Une table et une coupe avec quelque chose dedans (le sang du sacrifice ? un agneau ?) ;

Un arbre, un rocher et une maison derrière chaque personnage. L’arbre est l’arbre de vie ; le rocher, le rocher d’où coule l’eau dans le désert et le côté du Christ d’où s’échappe l’eau vive, l’eau du baptême ; la maison est l’Église, lieu de la Parole.

En haut, une phrase est écrite : « La Très Sainte Trinité » ;

Il y a un rectangle sur le devant, qui ressemble à l’emplacement des reliques d’un autel. L’autel représente le Christ et les reliques attestent de la continuité du Christ jusqu’à nous. Les prêtres embrassent l’autel au début et à la fin de la messe.

La position des personnages est remarquable : ils ont la tête inclinée sur le côté, chacun regardant les deux autres et la coupe. Ils forment un signe de Croix. Lorsque nous nous signons, nous invoquons la Sainte Trinité. Mais ici où est le Père, le Fils et le Saint Esprit ?

Il se dégage de l’icône, harmonie, unité, douceur et paix ! Il y a beaucoup de sérénité, d’intériorité, d’humilité, de présence attentive et d’écoute les uns envers les autres. Les personnages se regardent et regardent l’ensemble. Il n’y a aucune possession ou supériorité d’un personnage par rapport aux autres.

Cette harmonie est réalisée par l’écriture de l’icône, à partir d’un ensemble de cercles, signe de perfection, d’unité. Il y a une unité entre les trois personnes, les cercles concentriques renforcent cette harmonie.

La forme de la table, avec sa perspective inversée, nous invite à prendre place nous aussi autour de celle-ci, à entrer dans l’intimité des trois personnes. Le Christ est venu nous ouvrir l’intimité de leur relation.

Chaque personne a un bâton de pèlerin pour nous accompagner dans notre quotidien.

Les trois personnes, par leur attitude, évoquent l’attention, la bienveillance, le service, la réciprocité, la disponibilité. Elles nous invitent et nous offrent l’hospitalité pour nous conduire à la Sainteté.

Prochaine rencontre :

Samedi 7 août à 10h00

Thème : « D’Ève à Marie en passant par la femme. »