Visite Ad Limina

Mgr Renauld de Dinechin était à Rome du 27 septembre au 2 octobre.

Du latin «ad limina apostolorum» : «au seuil des basiliques des Apôtres», cela désigne la visite que chaque évêque fait au Saint-Siège, tous les 5 ans.

La visite Ad Limina est d’abord un pèlerinage sur les tombeaux des apôtres saint Pierre et saint Paul, colonnes de l’Eglise. Elle permet de renforcer les liens avec le Saint-Siège, ainsi qu’entre diocèses voisins et entre provinces proches. Elle permet de rendre visite au Pape – ainsi qu’aux responsables des dicastères et congrégations – et de lui remettre un rapport sur la situation du diocèse. L’audience pontificale a eu lieu le 1er octobre.

Suivre la visite ad limina

Les évêques de France en réunion avec le Pape François, le 1er octobre 2021 (Vatican média)

De la croix à la lumière, les évêques de France en quête de vérité sur les abus – Article Vatican News