Fête de saint Quentin

Les fidèles des trois paroisses de la ville et leurs prêtres se sont retrouvés à la Basilique pour vivre une belle et unique messe en l’honneur de saint Quentin. Toutes les générations, tous les mouvements d’église étaient représentés.

Une douce lumière tombée des hauteurs enveloppait les arrivants dès le franchissement du porche : les voûtes avaient été délicatement mises en lumière par les « Amis de la Basilique ».

Les servantes de l’assemblée revêtues de leur cape et les scouts dans leurs uniformes multicolores formaient un joyeux bouquet pétillant de vie à l’entrée de l’édifice. Chargés de la distribution des feuilles de chant et du gel hydroalcoolique, ils étaient heureux de rendre ce service à la communauté. Après cet accueil si chaleureux, les Saint-Quentinois montraient leur joie des retrouvailles. Le long des colonnes de la nef, les banderoles, écrites par les jeunes filles de la paroisse, reprenaient les mots clés de l’évangile. Dans les chapelles et les travées, les bouquets de l’exposition florale guidaient, de leur touche colorée, les paroissiens vers les bancs. Il y avait vraiment beaucoup de monde. En plus des scouts, les enfants des écoles catholiques et leurs maîtresses s’étaient rassemblés derrière l’autel.

Au chant d’entrée, les servants d’autel, diacres et prêtres, ont remonté en procession la nef jusqu’à l’autel et la relique de Saint Quentin… La messe pouvait commencer. Pendant les chants, les jeunes agitaient avec frénésie des rubans de couleur. Chaque paroisse était représentée par des lecteurs d’âge et de conditions différentes : ainsi pour la prière universelle, une jeune femme et sa belle-mère ou une caravelle et sa cheffe-scout…Si notre diacre Jean-Paul a lu l’évangile, le Père Guéna a fait l’homélie : « Amour de Dieu et des autres, fidélité, engagement, unité, accueil de la vie dans nos familles…que Saint Quentin nous donne le courage de continuer notre vie malgré notre vulnérabilité ».

Malgré l’affluence et les nombreux enfants, le silence était palpable au moment de la consécration. A la fin de la cérémonie, après l’envoi et la transmission de l’icône, un flash mob, repris par les jeunes et les moins jeunes, a mis le feu à l’assemblée. « Je suis dans la joie, une joie immense, je suis dans l’allégresse… »

La messe achevée, les fidèles ont continué à échanger fraternellement, au son de l’orgue, tandis que les enfants, heureux, courraient entre les bancs.

Si la pluie et le vent tournoyaient autour de la Basilique, la chaleur des retrouvailles mettait les cœurs en joie…

Merci à nos prêtres, aux enfants de chœur, aux servantes, aux organisateurs, aux scouts, à Aurélie N., aux membres de la chorale et aux organistes (Jean-Michel B. et Jean-Baptiste. L) et aux «Amis de la Basilique» de nous avoir fait vivre une très belle messe de saint Quentin.

M.C. Ducrocq