Synode 2021-2023 : lancement de la consultation du Peuple de Dieu dans l’Aisne

Construire une Eglise à l’écoute : pour rendre concret et visible la synodalité souhaitée par le Pape François – une Eglise qui marche ensemble ! Tel est l’appel lancé par Mgr Renauld de Dinechin et l’équipe « synode » du diocèse ce dimanche 17 octobre en la cathédrale de Soissons en ouvrant la consultation du Peuple de Dieu dans l’Aisne.

De nombreux chrétiens ont participé à ce lancement, désireux de pouvoir répondre en équipe à l’appel du Pape François qui nous demande notre avis.

17 octobre : en communion avec tous les diocèses du monde, ouverture solennelle de la consultation diocésaine en vue du synode sur la synodalité de l’Eglise.

Retour en images sur une célébration riche de symboles.

CEC (Catéchisme de l’Eglise Catholique) n° 1267
Le Baptême fait de nous des membres du Corps du Christ. « Dès lors, … ne sommes-nous pas membres les uns des autres? » (Ep 4,25). Le Baptême incorpore à l’Eglise. Des fonts baptismaux naît l’unique peuple de Dieu de la Nouvelle Alliance qui dépasse toutes les limites naturelles ou humaines des nations, des cultures, des races et des sexes : « Aussi bien est-ce en un seul Esprit que nous tous avons été baptisés pour ne former qu’un seul corps » (1Co 12,13).
CEC n° 124
« La Parole de Dieu qui est une force divine pour le salut de tout croyant, se présente dans les écrits du Nouveau Testament et sa puissance s’y manifeste de façon singulière » (Dei Verbum 17). Ces écrits nous livrent la vérité définitive de la Révélation divine. Leur objet central est Jésus Christ, le Fils de Dieu incarné, ses actes, ses enseignements, sa passion et sa glorification ainsi que les débuts de son Eglise sous l’action de l’Esprit Saint (cf. Dei Verbum 20).

CEC n°81
« La Sainte Ecriture est la parole de Dieu en tant que, sous l’inspiration de l’Esprit divin, elle est consignée par écrit ».

Nous fîmes «du Christ, pour ainsi dire, un de ses membres et le chef du synode. Le saint Évangile fut en effet posé sur un trône»(Cyrille d’Alexandrie)

Nous voici devant Toi, Esprit Saint ; en Ton Nom, nous sommes réunis.
Toi notre seul conseiller, viens à nous, demeure avec nous, daigne habiter nos coeurs.

Quand on vous dit : « Eglise synodale », vous pensez à quoi ?

Mgr Renauld de Dinechin apporte une aide à l’assemblée, par des repères théologiques, pour mieux comprendre le type de démarche que nous allons vivre.
En ce jour du refus la misère, et dans la continuité des préoccupations du synode, il était logique de se retrouver autour de la dalle pu père Joseph Wrésinski.

« Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l’homme sont violés. S’unir pour les faire respecter est un devoir sacré. » P. Joseph Wresinski

Pierre Rousseau