Procession de l’Immaculée Conception à Marle

La procession, qui se déroule à Marle depuis 1858 en remerciement des paroissiens de l’époque pour la fin d’une épidémie de choléra, est partie de la maison de retraite, présidée par notre évêque, Mgr Renauld de Dinechin, le père Cyriaque Ebissiénine, curé de la paroisse, et le père Henri Gandon. La statue est une réplique en bois de la célèbre vierge au sourire qui orne le portail ouest de l’église Notre-Dame de Marle.

Au cours de la célébration, le père Cyriaque Ebissiénine, prêtre de la communauté des fils de l’Immaculée Conception, a renouvelé ses vœux religieux comme chaque année le 8 décembre. La prière de consécration de la paroisse à Notre-Dame a été ensuite prononcée.

En raison de l’épidémie actuelle, le conseil paroissial avait renoncé au vin chaud et au chocolat qui clôturent traditionnellement cette fête.

Michel Bardoz

Merci aux photographes Gérard Guibon et Michel Bardoz qui nous partagent aimablement leurs photos.