Pèlerinage paroissial au sanctuaire Notre-Dame de l’Epine

Samedi 12 mars, accompagnés par les abbés Gérard Randriarisoa et Marie-Séraphin Ramaharifisainana (et M-Noëlle Dolle, chargée d’animation des pélerinages), 31 pélerins de la paroisse Notre-Dame de Liesse sont allés découvrir le sanctuaire Notre-Dame de l’Epine (près de Châlons-en-Champagne).

Durant le trajet en car, la prière du matin permet d’entrer dans cette journée de pèlerinage paroissial.

A l’arrivée : accueil chaleureux des Soeurs bénédictines du Sacré-Coeur de Montmartre (présentes pour l’animation spirituelle du lieu). Puis les pèlerins visitent la basilique s’élevant au milieu de la grande plaine champenoise : Jubé – Puits de Marie – Vitraux – belle sculpture de la mise au tombeau… et la statue Notre-Dame de l’Epine, coeur du pélerinage ! Son origine remonte à la nuit de l’Annonciation de l’an 1400 où des bergers – attirés par une vive lumière – découvrent au milieu d’un buisson d’épines une petite statue de la Vierge Marie tenant l’Enfant Jésus. Ainsi, depuis le XIIIè siècle, les pélerins viennent chercher protection, confier leurs intentions de la vie (maternité, paternité, événements joyeux ou douloureux) et déposer les « épines » de leur vie.

Après le chapelet, la messe (avec la Communauté des cinq soeurs, les enfants et catéchistes du diocèse de Châlons également présents), les pèlerins axonais se sont retrouvés dans une salle toute proche pour partager le repas, avec un jeu-devinettes permettant de mieux se connaître encore.

Vint ensuite un échange avec une soeur bénédictine qui a permis de réfléchir sur le thème de l’épine dans la bible mais aussi dans nos vies… et de découvrir les grâces liées à ce lieu ayant bien des points communs avec le sanctuaire Notre-Dame de Liesse (statue de la Vierge en terre inculte, qui se fait lourde pour marquer son désir d’implantation en ce lieu, présence de l’Eau, grâces de libération, de maternité, édification d’une basilique, visites des Rois de France).

Belle journée spirituelle, de découvertes et de rencontres. Au retour, prière de remerciements dans le car pour cette journée à renouveler assurément !

Béatrice LEROY, paroissienne de Notre-Dame de Liesse