Messe chrismale

Messe chrismale du Mardi Saint 12 avril 2022

Le chant de communion traduit bien l’esprit des « bienheureux disciples du Seigneur » dans cette Eucharistie.

Recevez le Christ doux et humble,
Dieu caché en cette hostie.
Bienheureux disciples du Seigneur,
Reposez sur son cœur,
apprenez tout de lui.

Ecouter ce chant

Pourquoi «chrismale» ?
La messe chrismale reçoit cette appellation parce que c’est au cours de cette célébration que le Saint Chrême est consacré. Cette huile servira dès les baptêmes de Pâques puis tout au long de l’année pour les sacrements du baptême, de la confirmation et de l’Ordre.

Avec le saint chrême qui est l’objet d’une consécration spéciale, deux autres huiles sont bénites :

• l’Huile des catéchumènes qui sert dans les célébrations préparatoires au baptême surtout pour les adultes ou les enfants déjà grands.
  • l’Huile des malades qui sert dans la célébration du Sacrement des malades.
  • La consécration du saint chrême est une liturgie plus solennelle que la bénédiction des huiles. L’évêque verse le baume dans l’urne, puis il dit une longue prière de consécration. Pendant cette prière tous les prêtres concélébrant étendent la main vers le saint chrême.

Une fête pour le diocèse
Prêtres, diacres et fidèles sont venus des 4 coins du diocèse à cette célébration qui manifeste l’unité de tout le diocèse autour de son évêque.
Au cours de cette messe, l’évêque invite les prêtres à renouveler leurs promesses sacerdotales, l’engagement qu’ils ont pris le jour de leur ordination, engagement de service auprès de leur évêque. Ils manifestent ainsi leur volonté de suivre le Christ et de poursuivre leur mission dans l’Église c’est-à-dire vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité. L’évêque pose aux prêtres trois questions concernant leur engagement et à trois reprises les prêtres répondent “oui je le veux”.

Bernard Colas

Lire l’homélie de Mgr Renauld de Dinechin