Rassemblement des servants et servantes de l’autel et d’assemblée

Après deux ans d’interruption, Covid oblige, ce samedi de l’Octave de Pâques, a eu lieu le traditionnel rassemblement des servants et servantes d’autel et d’assemblée autour de notre évêque, Mgr Renauld de Dinechin.

C’est avec une grande joie que nous avons retrouvé une quarantaine de jeunes de tous âges et de tout le diocèse à la basilique de Saint-Quentin.

La journée a commencé par un grand jeu pour découvrir la vie de saint Quentin. A l’aide d’un livret les jeunes ont parcouru la basilique pour récolter des indices leur permettant de compléter un texte à trou puis nous avons visité les hauteurs de la basilique.

Après un temps de pique-nique, 3 ateliers pour approfondir le sens du service, autour de l’encensoir : un temps d’explication et de manipulation, les livres liturgiques et la proclamation de la Parole de Dieu, les gestes et attitudes des servants pour aider et porter la prière de la communauté.

En fin de journée, avec les parents et les paroissiens, tous ont célébré la messe du jour présidée par notre évêque puis dans la chapelle de Notre-Dame-la-Bonne Mgr a confié ces jeunes servants et servantes à Marie en invitant chacun à être à l’écoute de l’Appel que Dieu dépose au fond des cœurs.

Un grand merci à notre évêque, au père Bernard Proffit et à l’équipe locale pour l’accueil et la logistique sur place, à Fabien pour la réalisation du jeu découverte et à tous les accompagnateurs et parents qui tout au long de l’année donne à ces jeunes de vivre la mission que l’Eglise leur confie, être au service des frères.

Stéphanie Gérard,
SDPLS