Consultation synodale : restitution de la synthèse diocésaine

Samedi 30 avril, une centaine de personnes ont participé à la restitution diocésaine de la consultation synodale à laquelle ont participé plus de 2 000 personnes de l’Aisne.

Les membres de l’équipe synodale ont exposé les travaux réalisés dans le diocèse pour arriver à cette restitution :

• Claire Halleux a présenté l’équipe synodale et la mission dont ils sont chargés
  • L’abbé Etienne Kerjean a exposé le travail synodale effectué dans le diocèse
  • Pascal Régent a développé ces informations avec des éléments statistiques – Cliquer ici pour les consulter

Ensuite, Claire Halleux et Pierre Rousseaux ont restitué la synthèse diocésaine détaillée par thèmes, discernements, rêves.

Des témoins sont venus partagés leur expérience :

• Aurélie Larcher, catéchiste de la paroisse Notre-Dame de Thiérache, a expliqué comment elle avait su convaincre des amies éloignées de l’Eglise de participer à cette consultation.
  • Alain Husillos, directeur de l’Institution Notre-Dame de Liesse et Clarence Klein, catéchiste, sont venus détailler comment ils avaient procédé pour faire participer les jeunes de l’Institution à la consultation synodale – Lire le témoignage
  • Clotilde Stroebel de la paroisse Saint-Pierre Saint-Paul des Trois Rivières a témoigné des différentes étapes de la consultation paroissiale – Lire le témoignage

Deux temps de carrefours de 10 minutes ont ensuite été proposés par petits groupes autour des questions :

1. « Qu’est-ce que vous a étonné ou surpris dans les rencontres que vous avez vécues ? Qu’avez-vous trouvé de novateur ? »
  2. « Quels pas de plus sommes-nous invités à faire ? »

Une remontée de ce dernier point a été fait auprès de l’assemblée.

La matinée s’est terminée par la conclusion de l’évêque et l’invitation au repas «tiré du sac» en toute convivialité.