Retour sur le pèlerinage des servants d’autel à Rome

Répondant à l’appel du Pape François, des servants d’autel de notre diocèse ont vécu le pèlerinage national  à Rome du 22 au 26 août 2022 sur le thème : «Viens, Sers et Va». Cet événement majeur leur a permis de vivre une expérience ecclésiale concrète au-delà de leur propre paroisse.

Dernier jour à Rome… Mais quelle journée !

Rendez-vous Place Saint-Pierre pour la procession vers la basilique en tenue de service.

Plusieurs membres de notre diocèse sont au service : Etienne, Cléonide, Patrick (diacre assistant) et Nathan (porte flambeau). Williams est le représentant de notre diocèse auprès du Saint Père qui est passé à quelques centimètres de nous (quelle joie !).

Ce matin basilique Sainte-Marie des Anges et des Martyrs pour deux catéchèses et célébrer la messe.
Après le pique-nique et des jeux détente à l’ombre nous sommes partis visiter le Panthéon.
Arrêt chez Della Palma pour une glace (150 parfums au choix) puis nous avons fait les boutiques autour de la place Navone.
Les valises sont bouclées et nous nous couchons tôt car demain rendez-vous place Saint-Pierre pour une grande procession sur les pas du premier pape avant de célébrer la messe et de rencontrer le pape François.
Puis retour vers la France.
Ce soir nous avons prier pour vous tous et particulièrement pour nos prêtres.
Aujourd’hui grand rallye dans Rome à la découverte des églises françaises.
Le groupe de Soissons est divisé en 3 groupes et nous partons recueillir des indices pour pouvoir trouver chacun un morceau de puzzle à apporter pour la grande célébration de l’après-midi.
  • Départ : Église Saint-Nicolas-des-Lorrains
  • Église Saint-Yves-des-bretons
  • Église Saint-André et Saint-Claude-des-bourguignons
  • Église de la Trinité-des-Monts
  • Église Saint-Louis-des-Francais
  • Basilique Saint-Augustin
Nous passons par le séminaire pontifical français pour récupérer notre pièce de puzzle et direction la basilique de Saint-Paul-hors-les-murs pour un temps d’adoration, de confession et célébrer la messe.
Petite veillée jeu et dodo.
Demain démarche de catéchèse, messe à la basilique Sainte-Marie-des-Anges.
Une bien belle journée qui a commencé à Saint-Jean de Latran où nous retrouvons les servants d’autel des autres diocèses de France pour écouter deux catéchèses et célébrer la messe avant de faire une photo de groupe taille XXL (plus de 2500 servants d’autel).
A l’ombre des arbres, un pique-nique pour nous redonner des forces après une messe magnifique car « c’est impressionnant de voir autant de servants, on se sent moins seul » et puis « vivre la messe du côté de l’assemblée ça nous fait redécouvrir notre service autrement » (partage de nos jeunes).
Après-midi visite guidée de Rome (par Patrick Demoulin et don Georges-Henri Galey).
Retour à l’hébergement douche repas animation-jeu et dodo.
Demain un grand rallye dans la ville de Rome autour des sacrements de l’initiation chrétienne.
Priez pour nous, nous vous portons dans nos prières.
Après plus de vingt heures de bus nous voilà enfin à Rome.
Nous sommes accueillis par quelques gouttes de pluie et don Georges-Henri qui nous guide jusqu’à la Trinité des monts, lieu de notre hébergement.
10 minutes de marche à pied en montée avec les valises et nous y voila !!!!
Réception du matériel puis installation dans les chambres.
Une bonne douche, un bon repas, une petite animation et hop au dodo !!!!
Demain matinée à Saint-Jean de Latran.

Les servants d'autel envoyés en mission par le Pape

Audience papale