Messe des Nations à Laon

La 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié a été célébrée dans la joie le samedi 24 septembre 2022, avec une messe des nations à Notre-Dame du Sauvoir à Laon. Cette célébration a eu pour thème : « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés ».

A la messe, nous avons commencé cette construction avec amour, joie, fraternité, compréhension, échange, dialogue…etc. Six prêtres étaient présents dont l’abbé Jean-Pierre MAKAMBA (vicaire général), président de la cérémonie.

Plusieurs pays ont participé à cette journée : Congo Kinshasa, Congo Brazzaville, Cambodge, Liban, Syrie, Russie, Mexique, Vietnam, Cameroun, Philippine, Madagascar, Angola, Côte d’Ivoire, Italie, Algérie, Portugal, Belgique, Bénin et les Axonais (autochtone).

Pendant ce temps, on a mis en relief l’objectif de vivre et prier ensemble. Nous avons eu un temps de silence et surtout un temps réservé au chant en tapant dans les mains et à la danse. On était vraiment en liesse ! Cette célébration a répondu à la construction d’un avenir sans exclure personne qui est le projet de Dieu. Chaque pays se sentant à sa place !

Dans son message, le Pape François souligne comment la présence des migrants et des réfugiés revitalise les communautés ecclésiales dans lesquelles ils sont accueillis. Cette célébration est un exemple riche de diverses nationalités, elle célèbre la diversité multiculturelle jusque dans les sacrements.

Au moment convivial, nous avons eu beaucoup d’échanges ; des paroissiens ont témoigné que la présence de diverses traditions et cultures religieuses favorise l’unité et enrichit la foi de chacun. Chacun a apporté une spécialité de son pays.

Ce fut une véritable rencontre enrichissante permettant à chacun de s’exprimer et échanger sans préjugé, sans jugement, une véritable vie fraternelle !

De l’abbé Gérard RANDRIARISOA,
prêtre accompagnateur de la pastorale des migrants et des réfugiés