Décès de Mgr Daniel Labille : Témoignages reçus

Je soulignerais surtout que Daniel Labille fut un homme de dialogue et de communion avec les autres ; avec un souci des rencontres et une mémoire du cœur extraordinaire. Faire vivre la foi dans le quotidien le plus ordinaire de la vie.

Son souci aussi de faire comprendre la Mission Ouvrière comme une manière de répondre à l’appel de Jésus qui nous envoie annoncer la bonne nouvelle aux pauvres.

Abbé Bernard CRINON, prêtre retraité

Il avait une mémoire extraordinaire. Il était capable de dire à un jeune qu’il avait confirmé et qu’il rencontrait ensuite à Lourdes son nom, sa paroisse, le village où il habitait.

Il avait un grand attachement à la mission ouvrière.

Il a vraiment lancé le diaconat dans le diocèse.

Il était sérieux mais avait un humour discret (mots d’esprit)

Il avait lancé une « offensive » pour les vocations.

Une question qui revenait : est-ce que ça suit derrière ?

Un évêque qui voulait faire cheminer ses diocésains pour les préparer à vivre leur foi avec beaucoup moins de prêtres.

Une démarche à vivre chaque année dans les groupes d’Eglise.

Un évêque capable de dire à un jeune à Lourdes : voilà ton nom et ton prénom. Tu habites tel hameau de tel village et je t’ai confirmé à telle date…

Abbé Sébastien d’HAUSSY, prêtre missionnaire diocésain

Mgr Labille, tout donné à son ministère, vivait une grande proximité avec la diversité de la population. Il avait la chance de mémoriser le vécu des personnes. Un look décalé avec son éternelle gabardine et peu d’intérêt pour le menu des repas pour vivre pleinement la rencontre.

Abbé Bernard Proffit, curé de la paroisse Saint-Quentin Notre-Dame

A l’annonce du décès de Mgr Labille, les souvenirs remontent; le plus marquant reste sa capacité d’écoute. Certains le disaient taiseux. En fait, il écoutait; tout son être, son regard, étaient écoute.

Sa devise épiscopale « Il vous précède en Galilée » a éclairé son ministère. Il habitait son ministère de pasteur et avait une connaissance très aiguisée du département.

Quand il est revenu comme administrateur diocésain en 2015 soit 17 ans après son départ de Soissons, nous avons été surpris par sa mémoire. Il situait et reconnaissait chaque personne.

Catherine Liébard, Laïque En Mission Ecclésiale (LEME) retraitée

Mgr Labille était un homme d’un très grand charisme, très à l’écoute, droit, profondément humain, respectueux des gens, et chaleureux. Toujours très discret, mais accueillant dès qu’on venait vers lui. Il apportait toujours des solutions aux questions que je rencontrais dans mon travail. C’était un grand homme qui imposait le respect.

C’est lui qui a créé le Centre des archives historiques avec Sœur Emmanuel ; il était très attentif au souvenir et à l’histoire du diocèse. Il a été mécontent quand il a vu que le Centre des archives avait été laissé un peu oublié au moment où il a fait la période de transition avant l’arrivée de Mgr Renauld de DINECHIN.

Patricia, salariée de l’Association diocésaine

Le comité diocésain de l’ACO du diocèse de Soissons, la Mission ouvrière de l’Aisne, expriment à la famille de Monseigneur Daniel LABILLE leurs sincères condoléances et toute leur reconnaissance.

Évêque de Soissons de 1984 à 1998 puis Administrateur du diocèse de Soissons au cours de l’année 2015, Daniel LABILLE a été un soutien important pour l’ACO, la mission ouvrière, par sa présence au quotidien, son témoignage du Christ auprès du monde populaire.

Sa participation aux rencontres du comité diocésain de l’ACO témoignait aussi de l’implication de l’Église dans la reconnaissance de l’action catholique et de l’engagement des militants marqué par leur double  fidélité au monde ouvrier et à Jésus-Christ.

Cet espoir que Daniel LABILLE a suscité, l’ACO, la Mission ouvrière souhaitent que l’Église continue à  le porter  auprès du monde populaire dans la réalité de la société d’aujourd’hui confrontée à de profondes difficultés.

Les membres du comité diocésain de l’Aisne

Brigitte, Alain Hénocq, Geneviève et Denis Pelchat, Nathalie Hanquart, Nelly Trançois, Isabelle Fouchet,  Jean-louis Fenioux, Joseph Alexandre, François Pécriaux, Alain Sautillet

Action Catholique Ouvrière – Pour le comité diocésain de l’Aisne
Alain SAUTILLET – 5 rue quillette – 02290 AMBLENY – Mail