Retour sur la semaine de prière pour l’unité des chrétiens

Entre le 18 et 25 janvier 2023, de nombreux chrétiens se sont réunis pour prier ensemble à l’appel des chrétiens du Minnesota (États-Unis) qui ont choisi le thème de la Semaine : « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » (Ésaïe 1,17).

En Thiérache, le groupe de lecture biblique a préparé cette prière, avec un partage de la galette des rois. Le Jour J,un membre de la communauté protestante a remplacé la pasteure souffrante, au temple de Landouzy- La-Ville : chants,  témoignages émouvants, écoute de la Parole de Dieu,  construction d’une chaîne pour dire notre union, et homélie du Père Louis Péry ont rythmé cette prière œcuménique.
Depuis peu, une fois par mois, des chrétiens se réunissent autour d’un repas convivial.

A Saint-Quentin, direction l’église évangélique « Nouveau départ » :  une centaine de chrétiens fervents se sont réunis dans une animation bien partagée pour les prières, chants et lectures : à la guitare, le pasteur Olivier PINCEMIN et à l’homélie, Père François GOLDENBERG . La soirée s’est terminée par un temps convivial.
 » Apprendre à faire le bien, recherchez la justice en concluant: » Alors le Christ nous dira : …Vous avez avancé en eau profonde, pour me rencontrer dans la profondeur du puits de votre intériorité, vous avez avancé au grand large, dans l’Océan de pauvretés,  alors,  quand je reviendrai parmi vous, vous me permettrez de trouver la foi sur terre. Avec vos différences, vous avez appris à  fraterniser. Vous avez  témoigné de moi priant, pour que mes disciples soient un et non uniformisés, afin que le monde croie. Et moi je vous dirai : venez à moi les bénis de mon Père, et dans la joie vous consentirez à vous laisser accueillir..« Père François GOLDENBERG

Dans la zone de Château-Thierry, plus de 60 chrétiens se sont réunis en l’église saint-Crépin, où chacun a pu déposer une pierre blanche devant la croix. Un temps fraternel a clôturé la soirée.

Mardi soir, nous avons eu la joie d’être accueillis par la communauté protestante réformée de Soissons pour la prière de l’unité chrétienne. Nous avons ensemble demandé pardon , en particulier, pour tous les manques passés à la justice sociale et raciale dans les communautés chrétiennes. Nous avons ensuite été encouragés à la conversion par madame la Pastoresse de la communauté protestante évangélique semence de Vie. la prière du Notre-Père , que nous pouvons tous dire ensemble, nous a unis dans une même supplication. Après un en-cas fort sympathique , un rendez-vous a été pris pour l’année prochaine !