Je donne à l'Eglise
Trouver ma paroisse
Horaires des messes
Faire dire une messe

Un Carême d’écologie et de fraternité

Depuis plus de 60 ans, le CCFD-Terre Solidaire, qui fédère 30 mouvements et services d’église, œuvre auprès des acteurs de terrain pour que chacun voit ses droits fondamentaux respectés : manger à sa faim, vivre de son travail, habiter dans un environnement sain, choisir là où construire sa vie… Cet engagement prend racine dans l’Évangile et la pensée sociale de l’Église.

Dans son nouveau rapport d’orientation pour les années 2021-2027, le CCFD-Terre Solidaire, s’appuyant sur les réalités vécues par nos partenaires du monde entier, oriente son action selon quatre axes : la souveraineté alimentaire, la justice économique, les migrations internationales, la paix et le vivre ensemble. En filigrane de ces quatre directions, les questions environnementales et l’égalité homme-femme restent des préoccupations constantes.

Nous accompagnons plus de 500 acteurs locaux et soutenons leurs projets dans 71 pays. Deux exemples simplement :

    • La Commission Pastorale de la Terre (CPT) a été créée en 1975 dans la région amazonienne avec le soutien de l’Église catholique. Elle fait partie des commissions pastorales de la Conférence des évêques du Brésil et est partenaire du CCFD-Terre Solidaire depuis 1996. Son rôle est de soutenir les
      paysans les plus démunis, victimes de conflits fonciers et de violences, pour leur permettre d’accéder à la terre, de vivre dans des conditions dignes, de s’organiser et de se défendre.
    • Le réseau d’horticulteurs de la région de Kayes, dans le sud-ouest du Mali, est un collectif d’organisations paysannes engagées dans l’agro-écologie et le développement rural. Il regroupe aujourd’hui plusieurs milliers d’horticulteurs et de maraîchers.

Nous nous engageons dans une thématique de carême autour de l’écologie intégrale : nous habitons tous la même maison. écoutons le Pape François :

Laudato Si §70 : «tout est lié, et la protection authentique de notre propre vie comme de nos relations avec la nature est inséparable de la fraternité, de la justice ainsi que de la fidélité aux autres.»
Laudato Si §14 : «Nous avons besoin d’une conversion qui nous unisse tous, parce que le défi environnemental que nous vivons, et ses racines humaines, nous concernent et nous touchent tous.»

Nous avons mis à la disposition de toutes les paroisses des livrets pour appuyer la réflexion des catholiques sur cinq étapes : rompre avec la toute-puissance, contempler le monde, chercher la justice, pardonner et se réconcilier, construire une fraternité nouvelle. Chacun peut également visiter le site du CCFD-Terre Solidaire pour mieux comprendre ses actions, leurs enjeux, leurs effets. N’hésitez pas à vous faire connaître si vous voulez en savoir plus et peut-être vous engager à nos côtés (ccfd02@ccfd-terresolidaire.org ou 03 23 53 72 80). Merci enfin de participer généreusement à la collecte nationale du 5ème dimanche de carême.

Bon chemin vers Pâques !

L’équipe diocésaine du CCFD-Terre Solidaire