Je donne à l'Eglise
Trouver ma paroisse
Horaires des messes
Faire dire une messe

Delta

Selon un sondage IPSOS-La Croix (septembre 2011) 77 % des Français souhaitent construire une seule famille en vivant toute leur vie avec la même personne.
Et pourtant la séparation des couples, leur divorce sont une réalité à laquelle nous sommes tous de plus en plus confrontés.
Nous sommes témoins des souffrances et des blessures pour les personnes concernées, leurs enfants, leurs familles.
Dans cette épreuve, beaucoup se culpabilisent, se sentent rejetés par l’Église, certains s’en éloignent ; pour d’autres cette situation ravive leur foi.

Depuis longtemps dans notre diocèse de nombreux fidèles, des prêtres, des diacres, des groupes accompagnent les personnes divorcées. En écho aux attentes exprimées lors de la démarche synodale, Monseigneur Herriot avait adressé en juin 2000 une « Lettre à ses frères et sœurs séparés et divorcés ».
Dans cette continuité, et parce que les demandes se font plus nombreuses et plus pressantes, il nous est apparu qu’il y avait nécessité humaine et urgence évangélique à mieux accueillir et accompagner ces personnes dans nos diverses communautés.

En février 2010, au sein du service diocésain de la pastorale des familles, un atelier de travail s’est constitué réunissant des couples mariés, des personnes divorcées, remariées ou non, un diacre et moi-même. Au fil des mois, ce projet baptisé « DELTA » a pris forme.

Un groupe DELTA peut naître localement là où des demandes s’expriment. C’est un lieu d’accueil et d’écoute, un groupe de partage où les personnes qui le souhaitent peuvent échanger avec d’autres sur leurs difficultés, leurs questions, leur désir de mieux vivre et de se reconstruire, parler de leurs soucis, de leur vie avec les enfants, de l’entourage, de leur relation avec Dieu, de leur place dans l’Église. Dans ces groupes, petit à petit la Parole de Dieu, la Parole de l’Église viennent éclairer la conscience de chacun. Un groupe DELTA n’a pas vocation à être un groupe institué de manière permanente. Il est plutôt un relais, un point de passage de quelques mois ouvert aux personnes à un moment difficile de leur vie.

Un livret a été élaboré pour donner aux animateurs un cadre et les repères essentiels afin d’animer ces groupes ; il peut également être utilisé pour des accompagnements plus personnels.

De septembre à décembre 2011, 16 personnes (venant des 6 zones pastorales du diocèse) ont pris un temps de formation et de discernement. Ainsi dès 2012, les premiers groupes DELTA pourront se mettre en route. Afin de faire connaître cette proposition nouvelle, un feuillet sera transmis prochainement aux paroisses, mouvements et services.

Cette initiative vient nous rappeler que la foi chrétienne est appelée à rester vivante après un échec conjugal, que le divorce n’efface pas le baptême et que ces personnes demeurent enfants bien-aimés du Père et membres de l’Église.
L’Église vient à la rencontre des hommes, des femmes, des enfants qui souffrent, cherchent et espèrent avec « le Seigneur qui est proche du cœur brisé » (Psaume 33,19).

Présentation du parcours DELTA par Mgr Giraud
Vie diocésaine -1/11/2011

Savez-vous ce qu’est un groupe Delta ?

  • un groupe chrétien constitué de personnes en situation de divorce,

– lieu d’accueil et d’écoute,
– groupe de parole,
– espace d’échanges.

  • un lieu proposé par l’Église Catholique dans l’Aisne pour :

– (s’)écouter, (se) parler dans un esprit de liberté et de confiance,
– s’entraider et trouver un soutien dans un respect mutuel,
– réfléchir à la lumière de la Parole de Dieu et de l’Église,
– prier ensemble le Seigneur.

  • un temps de rencontre échelonnées sur quelques mois pour « se poser », voir claire dans sa vie, partager avec d’autres, questions et attentes, cheminer dans la foi chrétienne ou recommencer, (re)trouver sa place dans l’Église comme baptisés, (ré)ouvrir un avenir et une espérance.

Un groupe Delta n’a pas vocation à être un groupe institué de manière permanente mais plutôt d’offrir un relais, un point de passage aux personnes à un moment difficile de la vie.

  • un groupe local ouvert à toutes les personnes en situation de divorce dans la diversité des réalités humaines (personnes séparées, divorcées, remariées civilement ou pas, réengagées dans une nouvelle union ou pas).

Il est animé par des chrétiens qui sont en lien avec le service de la pastorale des familles et la paroisse.

Vous êtes intéressé(e) par ce parcours…
Vous souhaitez en savoir plus…
Vous connaissez des personnes concernées…

Centre diocésain – 9 rue des Déportés et Fusillés
CS 60166 – 02207 Soissons Cedex
Tél. : 03 23 53 08 77 – mail

La pastorale des familles