Les équipes du Rosaire

Il s’agit d’un mouvement d’apostolat des laïcs reconnu depuis 1967 par les évêques de france.

Spécificité : c’est un petit groupe de personnes qui se retrouvent en deux temps de prière

• chaque mois le prière ensemble à la maison ,pour méditer la parole de Dieu en s’appuyant sur un feuillet mensuel ( le rosaire en équipe)
  • chaque jour la prière personnelle, grâce à un livret de prières quotidiennes. Il est demandé de prier chaque jour un des 20 mystères

La prière mensuelle à la maison est une liturgie de la parole : prière à l’Esprit Saint, invocation à Marie, proclamation de la parole de Dieu, réflexion sur notre vie, prière de louange et d’intercession (où prend place une dizaine de chapelet) le tout entrecoupé de chants .

Les équipes sont au cœur de la vie des gens. Elles portent  les peines ,les joies des familles et des proches, elles transmettent l’espérance apportée par l’évangile dans leurs maisons ,leurs quartiers, leurs villages, leurs maisons de retraite .

Leur devise est :  Marie, soit celle qui reçoit chez moi.

Nous organisons en plus deux réunions par an pour les responsables à Notre-Dame du Sauvoir à Laon
Une rencontre diocésaine d’une journée, une fois par an avec différents intervenants à Notre-Dame de Liesse
Un rassemblement diocésain, au mois de mai dans différents lieux de pèlerinages à proximité du département (ouvert à tous) ; en 2017 nous sommes allés le 18 mai au Sacré-Coeur de Montmartre

L’équipe

Notre aumônier est le Père ROUCOU, prêtre de La Fère qui nous réunit de temps en temps chez lui pour faire le point, et qui se déplace quand des équipes le réclament.
La présidente actuelle est Colette BENHAIM, élue responsable diocésaine des Equipes du Rosaire en 2017, renouvelable tous les 6 ans
Dans le diocèse il y a environ 80 équipes et un peu plus de 600 équipiers

Claudine CORLIEU