Jeunesse Ouvrière Chrétienne – JOC

La JOC, Jeunesse Ouvrière Chrétienne, est une association de jeunesse et d’éducation populaire reconnue d’intérêt général, fondée en 1927. Elle regroupe 10 000 jeunes du milieu ouvrier et des quartiers populaires. En son sein, garçons et filles discutent, réfléchissent et agissent pour faire évoluer ce qui ne va pas autour d’eux. C’est le principe fondateur du mouvement : l’entre jeunes, par les jeunes, pour les jeunes.

En les invitant à être acteurs du mouvement, la JOC fait prendre des responsabilités à ses adhérents, comme gérer et animer une des 120 fédérations locales JOC partout en France. Ainsi, en plaçant les jeunes au cœur de l’association, les initiatives qu’elle mène les concernent directement : travail, finances, santé, logement, accès aux loisirs …

Les 13-30 ans restent donc toujours engagés et leur intérêt pour le monde qui les entoure est fort. La société évoluant, leur manière de s’investir change aussi. En effet, les jeunes cherchent à vivre concrètement leurs aspirations et leurs envies de solidarité. De plus, leur action au sein de la JOC leur permet d’acquérir des compétences utiles pour leur vie professionnelle et citoyenne.

Fidèle aux 90 ans d’histoire du mouvement, ses membres vont à la rencontre des jeunes en quartiers populaires, des précaires et des sans-voix. Grâce à cette ouverture et ces échanges, des jeunes d’origines et de cultures différentes se côtoient en équipe JOC. Par ailleurs, en permettant à chacun de trouver sa place dans ce groupe et de mener des projets collectifs, la JOC développe l’épanouissement personnel et souligne la valeur de tous.

Toujours dans cette dynamique d’ouverture, la JOC rassemble des jeunes de tous horizons, de toutes confessions, croyants ou non. En proposant une réflexion sur la foi chrétienne, l’association invite les jeunes à s’interroger sur leurs convictions. En outre, elle s’inscrit dans une perspective démocratique et laïque.

Forte des valeurs portées par la doctrine sociale de l’Eglise, la JOC défend avant tout les droits humains et pousse pour remettre l’Homme, la Paix et la Tolérance au centre des préoccupations collectives.

La JOC en 3 minutes