La fête de Saint-Quentin

Notre «Basilique à la lueur des chandelles» le samedi soir, et  une exposition « bouquets et fleurs » magnifique (merci aux «Amis de la Basilique»), et enfin les petits concerts du dimanche après-midi : notre Saint Patron, Quentin a été fêté dignement ce week-end du 6 au 7 octobre 2018 ! Le sommet des festivités a été, sans nul doute, la messe solennelle du dimanche présidée par notre évêque, Monseigneur Renauld de Dinechin !

À 11h00, en ce dimanche 7 octobre, les paroissiens des trois paroisses de la ville, se sont retrouvés dans la Basilique où ils étaient accueillis, au son du grand orgue, par notre évêque.

La procession d’entrée avait fière allure en remontant l’allée centrale, parée des bannières  de l’«année de la Vocation». Les servants d’autel, les servantes de l’assemblée derrière la croix de procession, précédaient religieusement notre séminariste, nos diacres, nos prêtres et notre évêque. Nous faisions corps avec eux : Peuple de Dieu, Cité de l’Emmanuel…

Avant de monter à l’autel, Monseigneur s’est agenouillé et a pris un temps de recueillement devant les reliques de Saint Quentin, exposées en cette journée de liesse.

Le Père Bernard Proffit a accueilli chaque paroisse d’un petit mot de bienvenue, puis, notre Père-évêque a pris la parole pour dire son émotion d’être présent à cette Fête de Saint Quentin. «Saint Quentin, ce missionnaire romain qui  convertissait  et auprès duquel les chrétiens puisaient leur force». Martyrisé et enterré dans notre ville,  la crypte et sa tombe sous l’autel attestent encore aujourd’hui de son passage en terre picarde. «N’ayons pas peur de nous avancer au pied de ses reliques pour prendre contact avec lui, qui de l’invisible veille sur nous.»

Lire l’homélie de Mg Renauld de Dinechin : «Jésus et le mariage»

Prière Universelle : lue par des jeunes

Esprit de Dieu intercède pour nous, viens au secours de notre faiblesse !

• Prions pour l’Eglise, notre pape, les évêques, les prêtres et tous les consacrés. Que notre prière les porte et les soutienne dans leur vocation.
  • Prions plus spécifiquement pour les prêtres et consacrés de notre diocèse et ceux qui s’y préparent : pour Gaétan en stage dans notre zone pastorale, et pour Arnaud qui sera ordonné diacre le 11novembre en vue du sacerdoce.
  • Prions pour que des vocations naissent et soient encouragées dans nos familles, dans les écoles et dans les différents mouvements.
  • Prions pour que chaque membre de notre communauté paroissiale vive pleinement sa vocation de chrétien et sache donner vie autour de lui, en étant particulièrement attentif à ceux qui souffrent.

Prière à Saint Quentin :
Nous te prions, Seigneur.
Par sa prédication, Saint Quentin nous a conduits à te connaître.
Par son endurance dans les supplices, il a renforcé notre foi.
Que son exemple nous rende plus ardents à te servir et à t’aimer.
Toi qui es vivant, pour les siècles des siècles.
Amen.

A l’issue de la cérémonie, notre évêque a pris le temps de rencontrer les Saint-Quentinois et s’est laissé bien volontiers photographier. De nombreux paroissiens, suivant l’exemple de Monseigneur sont allés au pied de l’autel, vénérer les reliques de Saint Quentin. Beaucoup, avant de partir, ont fait le tour de la Basilique pour découvrir émerveillés, les magnifiques bouquets préparés pour ce week-end festif.

Retour en images – cliquer sur les vignettes pour les agrandir