Coronavirus COVID-19 – Communiqué de Mgr Renauld de Dinechin

Communiqué de Mgr de Dinechin

L’épidémie du Coronavirus a conduit depuis hier soir les Pouvoirs Publics à la prise de mesures qui s’appliquent à l’ensemble du territoire national : nous accueillons ces prescriptions en chrétiens, citoyens responsables. Comme citoyens français, nous devons contribuer à la protection de la santé publique et à la protection de notre prochain par un surcroît d’esprit civique.

Ainsi, en application des directives données par le Président de la République, à savoir la fermeture des écoles, collèges, lycées et facultés, je demande à l’ensemble des paroisses de supprimer les réunions ecclésiales et les rassemblements catéchétiques.

Le Premier ministre vient d’interdire les réunions de plus de 100 personnes ; cela peut avoir un impact sur les réunions paroissiales, messes et autres célébrations. Je demande aux personnes âgées et fragiles de ne pas se déplacer à l’église pour la messe du dimanche et de regarder la messe à la TV (KTO, Jour du Seigneur) ou l’écouter sur les radios. Cette nouvelle mesure s’ajoute aux prescriptions données précédemment : s’abstenir du geste de paix lors des messes, vider les bénitiers et pratiquer la communion dans la main. Je préconise aussi de s’organiser pour que les fidèles s’installent une chaise sur deux, un rang sur deux.

Que ceux qui seraient empêchés de participer à la messe ou de communier sacramentellement, n’hésitent pas à avoir recours à la communion spirituelle après avoir écouté ou lu la Parole de Dieu. Faisant mémoire dans le cœur de la mort et de la résurrection de Jésus en union avec les messes célébrées, ils feront une véritable expérience de communion avec le Seigneur.

Je suggère que dans chaque famille, dans chaque maison de retraite, dans chaque communauté religieuse, on dise chaque jour aux intentions des malades et de notre Nation, au moins un Notre Père et le Je Vous Salue Marie, voire une dizaine de chapelet.

Cette place donnée à la prière n’est pas exclusive de gestes concrets. Soyons attentifs à notre voisinage. Comment aider des parents dont les enfants ne seront pas scolarisés, des vieillards isolés, des personnes précarisées ? Puisqu’il n’est plus possible de se rendre dans les maisons de retraite, téléphonez régulièrement aux personnes âgées ou malades pour leur exprimer votre proximité. Dans le respect des mesures d’hygiène sanitaire préconisées, je vous invite à être plus attentifs aux personnes les plus fragilisées et les plus exposées au virus. C’est la qualité de la charité qui vérifie la profondeur de notre foi.

Tout cela nous pouvons le vivre dans la confiance et l’espérance. Nous nous préparons à la semaine sainte, c’est-à-dire à la semaine de la mort et de la résurrection du Christ. Notre foi en cette victoire de l’amour sur la mort est la source d’une paix inaltérable dont nous sommes appelés à témoigner.

Selon l’évolution de la situation, nous évaluerons les nouvelles mesures à prendre. Notre cap, c’est la lumière du Christ ressuscité. Nous ne pouvons ignorer que Notre Dame de Liesse, la Vierge Noire de Picardie, veille sur ses enfants. Marie, Cause de notre joie, priez pour nous !

+ Renauld de DINECHIN
Evêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin