Fête de la Sainte Croix Glorieuse – 14 septembre

Célébrons ensemble la Fête de la Croix Glorieuse ce lundi 14 septembre de 18h à 19h.

Sainte Messe à 18h, suivie d’une petite procession jusqu’au Calvaire pour adorer la Sainte Croix.

Ce Calvaire a été mis dans l’objectif d’arrêter la guerre de 1914 et a été indulgencié par l’évêque de l’époque.

Fête de la Croix glorieuse

Quand, à Jérusalem, la reine sainte Hélène, mère de l’empereur Constantin, fut convaincue d’avoir retrouvé sur le Mont Calvaire la vraie croix du Christ, elle fit édifier en ce lieu, avec l’aide de son fils, une basilique englobant le Calvaire et le Saint Sépulcre. Cette basilique qui eut pour nom « Résurrection » fut consacrée un 14 septembre. Par la suite, ce jour fut choisi pour célébrer une fête qu’on appela « Exaltation de la précieuse et vivifiante Croix » parce que son rite principal consistait en une ostension solennelle d’une relique de la vraie croix. Ce geste manifestait devant tous que la Croix est glorieuse parce qu’en elle la mort est vaincue par la vie. (https://nominis.cef.fr/contenus/saint/1850/Exaltation-de-la-sainte-Croix.html)