Message de Mgr de Dinechin aux fidèles catholiques du diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin

Message aux fidèles catholiques
du diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin

Soissons le 8 novembre 2020

Chers frères et sœurs,

Hier soir vous appreniez que l’impossibilité de célébrer les messes était actuellement maintenue, après recours au Conseil d’Etat et décision du juge. Nous recevons cette nouvelle avec douleur, mais nous nous y soumettons. Par la liturgie de l’Eglise, nous sommes appelés à préparer la fête du Christ-Roi (22 novembre) en confinement. Etant privés de célébrer l’Eucharistie en présentiel, chacun d’entre vous est appelé à intensifier le contact direct avec la Parole de Dieu contenue dans les textes liturgiques de la messe quotidienne et dominicale.

Avec l’ensemble des évêques de France, j’achève une semaine d’assemblée plénière intense et réjouissante, vécue en visioconférence. Vous trouvez ci-joint deux déclarations que nous avons produites durant nos échanges.

Ce sont des jours d’épreuve, mais nous ne pouvons douter que le Seigneur les sanctifiera pour sa gloire.

Tenons nos lampes allumées pour préparer la venue de l’Epoux ! Que Dieu bénisse chacun.

+ Mgr Renauld de Dinechin
Evêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin