Nous habitons tous la même maison

Vivre le carême avec le CCFD-Terre Solidaire :

« Nous habitons tous la même maison »

Face aux contraintes sanitaires l’équipe CCFD-Terre solidaire des Hauts-de-France vous propose d’utiliser des outils numériques. Du 20 février au 27 mars 2021 : 5 semaines pour parler agro-écologie, maison commune, engagement citoyen et solidarité internationale !

Vous êtes invités à vous inscrire à un ou plusieurs événements sur la plateforme Helloasso en copiant ce lien sur la barre d’action de votre navigateur (ou en faisant contrôle + clic sur celui-ci) : Conférence Nous habitons tous la même maison : carême 2021 avec le ccfd-terre solidaire | Étape 1 : Choix des billets | HelloAsso

Après inscription, vous recevrez par mail un lien pour rejoindre chaque événement. Si vous craignez d’avoir des difficultés à vous connecter sur «Zoom», appelez-nous au 03 23 53 72 80 nous vous proposerons une répétition.

Vous pouvez participer individuellement ou constituer un petit groupe devant votre écran, dans le respect des règles sanitaires, de façon à pouvoir échanger vos points de vue.
Merci de partager ces informations dans vos réseaux !

Du 20 février au 20 mars : une web retraite « Nous habitons tous la même maison »

Rendez-vous tous les samedis de 11h00 à 11h50 pour une retraite exclusivement en ligne. Textes, apport, temps d’échange, témoignage d’associations partenaires du CCFD-Terre solidaire… un parcours spirituel pour vivre ensemble le Carême et se ressourcer ensemble !

Jeudi 4 mars, 19h à 21h : ciné débat « Nourrir le changement »

Ce documentaire tourné sur quatre continents nous emmène à travers la savane massaï au Kenya , les luxuriants jardins de Mayotte et les haciendas du Costa Rica, des marchés paysans du sud de la France au Timor Oriental et dans les plaines du Chaco bolivien…
Projection du film suivie d’une rencontre avec des membres de l’association Agro et Sac à dos et du CCFD-Terre solidaire. Si vous n’êtes pas libres ce jour-là, vous pouvez voir le film seul en cliquant ici.

Samedi 13 mars, 17h à 19h : Comprendre l’écologie «décoloniale»

Quels rapports entre l’exploitation d’humains et l’exploitation de l’environnement naturel ? Pourquoi certains disent que les pays du Nord ont une « dette écologique » envers les pays du Sud ? Quel est l’héritage de la colonisation sur notre vision de l’écologie aujourd’hui ? Pourquoi une écologie «décoloniale» est-elle indispensable ? Une séance pour décrypter le concept, organisée avec «Extinction Rébellion».

Samedi 27 mars, 16h à 18h : webinaire « Ici et là-bas, des solutions existent ! »

Pour clôturer en beauté notre campagne de Carême régionale, cette visio-conférence montée par une équipe de la région nous fait découvrir 4 projets qui défendent de nouveaux modes agricoles :

• Permatil, notre partenaire du Timor Oriental
  • Initiatives paysannes et ses projets dans le Pas-de-Calais
  • La Fabrique de l’Emploi, créée dans le cadre du Territoire 0 chômeur de longue durée à Loos et Tourcoing
  • Le Lycée Agricole de Le Quesnoy, en conversion biologique, engagé dans la réhabilitation de la vache Bleue du Nord

Cliquer ici pour vous inscrire

Soutenez nos actions en cliquant ici

Télécharger le visuel en PDF