Les sept paroles du Christ en croix

Durant sa Passion, Jésus est essentiellement silencieux ; tous les évangélistes l’ont remarqué, et y insistent dans leur récit de la Passion. Une fois mis en croix, Jésus prononce plusieurs paroles, si brèves et si essentielles qu’elles ont marqué les témoins. Les évangélistes n’ont pas tous mentionné les mêmes. Mais quand on rassemble ce que nous rapportent les quatre évangélistes, on compte sept paroles, chiffre symbolique dans la Bible. Chiffre parfait.

Les sept paroles du Christ en croix n’ont cessé d’inspirer la méditation des chrétiens depuis les premiers siècles et la contemplation de la personnalité de Jésus au sommet de la Rédemption.

La semaine précédant les Rameaux et l’entrée dans la Passion du Seigneur, l’évêque de Soissons présentera chaque jour de la semaine une parole pour cheminer vers la Semaine Sainte. L’étrange période de crise sanitaire que nous traversons offre la possibilité de s’approcher de l’amour de Jésus.

• 1ère parole : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font » (Lc 23,34)

• 2ème parole : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis » (Lc 23, 43)

• 3ème parole : « Femme, voici ton fils » (Jn 19, 26) – « Voici ta mère » (Jn 19, 27)

• 4ème parole : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » (Mt 27, 26)