Sœur Claire fête ses 25 ans de vie religieuse : Jubilez !

«Je renouvelle mes vœux de vivre tout le temps de ma vie…»

Sœur Claire fête ses 25 ans de vie religieuse : Jubilez !!

Communauté, famille et amis étaient conviés par Sœur Claire pour fêter, dans la cathédrale de verdure, son jubilé : 25 ans de vie religieuse chez les Clarisses (ordre de Sainte Claire d’Assise).

Le vent, les nuages et le soleil apparaissent au fur et à mesure des chants de la messe.

Arrive le temps fort de la célébration, le renouvellement des vœux de Sœur Claire :

Sœur Bénédicte, responsable de la communauté de Vermand, lit un extrait de la 3ème lettre de Sainte Claire à Agnès de Prague :
«De toute la force de ta foi, tu tiens dans tes bras de pauvre le trésor caché dans le champ du monde et du cœur humain , trésor incomparable puisqu’il est acheté à Celui qui a fait toutes choses de rien.  Pour employer dans leur sens propre les termes de l’Apôtre , je te considère comme une auxiliatrice de Dieu même, comme le soutien et le réconfort des membres abattus de son Corps ineffable. Qui donc m’interdirait de me réjouir à cette pensée ? Réjouis-toi donc toujours dans le Seigneur, toi aussi, sœur bien-aimée,  et ne permets à aucune amertume, à aucun nuage, de venir assombrir ta joie, toi qui es ma Dame bien-aimée dans le Christ, toi la joie des anges et la couronne de tes sœurs. Place ton esprit devant le miroir de l’éternité, laisse ton âme baigner dans la splendeur de la Gloire,  unis-toi de cœur à Celui qui est l’incarnation de l’essence divine , et, grâce à cette contemplation, transforme-toi tout entière à l’image de sa divinité.  Tu arriveras ainsi à ressentir ce que seuls perçoivent ses amis ; tu goûteras la douceur cachée que Dieu lui-même a, dès le commencement, réservée à ceux qui l’aiment».

Puis, Sœur Claire renouvelle ses vœux dans les mains de l’abbesse de Cormontreuil, Sœur Alice-Anne. Ecoutons-la :
« Moi, Sœur Claire, par la grâce que le Seigneur, m’a donnée pour la louange de Dieu, fermement décidée à vivre pleinement l’Évangile, je renouvelle mes vœux de vivre tout le temps de ma vie, en obéissance, sans rien en propre et en chasteté, signifiant dans le retrait le choix de la contemplation selon la Forme de vie des Sœurs Pauvres. Que sous l’action de l’Esprit Saint, par l’intercession de la Vierge Marie, de saint François, de sainte Claire et de tous les saints, avec l’aide de mes sœurs, je réalise pleinement ma consécration au service de Dieu et de l’Église».

Cette messe festive et joyeuse, à la ressemblance de Sœur Claire, se termine par la bénédiction solennelle en fidélité à la vocation de chacun(e) et par un pot de l’amitié. Entourée de ses frères et sœurs, sœur Claire retrouve des ami(e)s qu’elle n’a pas vus depuis …25 ans !

KM