108ème journée mondiale du migrant et du réfugié

Dimanche 25 septembre 2022 sera célébrée la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié. Le Saint–Père a choisi d’intituler son traditionnel Message «Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés» afin de souligner l’implication que nous sommes tous appelés à avoir dans la construction d’un avenir qui réponde au projet de Dieu sans exclure personne.

Matériel et dossier d’animation pour la JMMR 2022

Un dossier d’animation avec fiches, visuels et vidéos, propositions liturgiques, matériel  (affiches, cartes-prière) à commander est accessible en cliquant ici.

Présentation de l’affiche

La valise est choisie ici comme symbole du migrant. Des histoires et des vies contenues dans cet objet, symbole par excellence de l’exil. La composition de l’affiche s’organise autour d’un dégradé passant du foncé au clair, tout en restant dans des couleurs chaudes, agréables. La partie foncée est située en bas à gauche de l’affiche, du côté de la valise, et va progressivement passer au rosé en haut à droite. Du constat douloureux de la personne qui doit tout quitter (la valise coupée à l’oblique) va émerger une lumière, un rayonnement. C’est symboliser, en quelque sorte, la réalité difficile des personnes migrantes contraintes de fuir (la guerre, la pauvreté…) pour laisser renaître l’espoir d’un avenir meilleur (composition du bas vers le haut). Une connexion va naître entre le « ici » et le « là-bas », entre « l’avant » et « l’après ». L’utilisation du blanc permet de créer du lien entre le motif du rayonnement et la phrase thème de cette année : « Construire l’avenir avec les migrants et les réfugiés ».

Cette affiche a pour but de mettre en avant l’idée que chaque humain est précieux, et nous interroge sur notre capacité à accueillir les migrants et les réfugiés. Derrière ce rayonnement, on peut y voir aussi la foi en Jésus Christ qui nous guide, qui nous pousse à aller plus loin, pour passer de l’empathie à l’engagement. C’est une affiche sobre et conceptuelle, qui a pour objectif d’être impactante. Elle doit permettre de faire cheminer chacune et chacun, d’agir aussi.

Stéphanie Yverneau-Brahy Graphiste indépendante

Prière pour la 108ème Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

Seigneur, fais de nous des porteurs d’espoir
afin que, là où sont les ténèbres, règne ta lumière,
et que, là où il y a résignation, renaisse la confiance dans l’avenir.

Seigneur, fais de nous des instruments de ta justice,
afin que, là où il y a exclusion, fleurisse la fraternité,
et que, là où il y a de la cupidité, prospère le partage.

Seigneur, fais de nous des bâtisseurs de ton Royaume
Ensemble avec les migrants et les réfugiés
et avec tous les habitants des périphéries.

Seigneur, fais-nous apprendre combien il est beau
de vivre tous comme des frères et sœurs. Amen.

Pape François