Chantiers diocésains 2022

Aidez l’Eglise en lui permettant de bâtir l’avenir !

Les circonstances actuelles, certes difficiles, ne doivent ni nous paralyser ni nous décourager. Au contraire.

Aussi rendre accessible l’église et manifester sa présence est plus que jamais une nécessité. C’est pourquoi les projets des  chantiers diocésains pour 2022 s’articulent autour de ce point commun : une église accessible et présente à tous après presque deux années de fort ralentissement dû au Covid.

C’est grâce à votre générosité que je bénis, et à celle de nos anciens par leurs dons et legs pour lesquels je rends grâce, que nous pouvons donner à ces communautés des lieux accueillants et dignes ainsi que des logements fonctionnels pour nos prêtres.

Mais il reste encore des lieux tels que les presbytères et salles paroissiales, églises propriétés diocésaines à Bohain, Hirson,… où nous devons faire des rénovations et mettre les lieux aux normes de notre temps. Ces opérations permettent à la fois une poursuite de la mission de l’Église diocésaine et un soutien à l’emploi local, à travers les entrepreneurs et artisans de l’Aisne à qui sont confiés ces chantiers.

Nos bénévoles et prêtres œuvrant à l’annonce de la Foi méritent de mobiliser toute notre énergie pour leur donner les moyens matériels de leur mission : le succès repose alors sur votre don et notre capacité de mobiliser le plus grand nombre autour de chacun d’entre nous. L’Église ne vit que de la générosité et ne perçoit aucune aide publique ou autre.

Par ces chantiers, notre Église loin de se replier sur elle-même, démontre sa confiance en l’avenir et l’œuvre des générations futures.

Vous verrez que notre programme d’investissement reprends. Mais chacun de ces projets (Bohain, église Hirson…) a une importance pastorale et missionnaire.

L’Église n’a pas de plus beau trésor à partager que l’Espérance qui l’habite. Chaque année, nous luttons pour permettre aux paroisses de poursuivre leurs œuvres d’évangélisation et d’accueil, pour leur permettre de se rassembler et de prier, de transmettre les richesses de la foi aux plus jeunes dans des lieux dignes et sécurisés, en rénovant nos immeubles et en les adaptant à nos besoins pastoraux.

Ainsi pour vous permettre d’augmenter nos moyens et d’améliorer notre action, nous vous informons que vous pouvez nous aider en nous envoyant votre don au Centre Diocésain – 9 rue des Déportés et Fusillés – 02200 Soissons

Je vous suis reconnaissant d’entendre ce message et d’agir à nos côtés avec fidélité.

Avec l’assurance de ma prière pour chacun d’entre vous,

+ Mgr Renauld de DINECHIN,
évêque de Soissons, Laon et Saint-Quentin