Décès de Mgr Daniel Labille (1932-2022)

Ce 31 décembre 2022 nous avons appris le décès de deux pasteurs aimés de leur peuple et leur naissance au Ciel.

Monseigneur Daniel LABILLE a rendu son dernier souffle tôt ce samedi matin à CharlevilleMézières dans sa 91ème année.

Sa Sainteté le Pape Benoît XVI nous as quittés à 9h30 à l’âge de 95 ans.

L’un et l’autre ont été accompagnés par la prière des fidèles ces derniers jours.

Mgr Daniel LABILLE, évêque émérite de Créteil, avait été nommé évêque auxiliaire de notre diocèse le 26 juin 1978 et ordonné évêque le 17 septembre 1978 en la cathédrale de Soissons. Il sera nommé évêque titulaire de Soissons le 25 mars 1984 et y exercera son ministère jusqu’à sa nomination à Créteil le 25 mars 1998.

Il a également rendu le service d’administrateur apostolique du diocèse de Soissons, Laon et SaintQuentin du 19 avril 2015 au 20 décembre 2015 suite au départ de Mgr Hervé GIRAUD pour le diocèse de SensAuxerre et la Prélature de la Mission de France.

Pendant près de 20 ans dans l’Aisne, Mgr Daniel LABILLE a profondément marqué notre diocèse et c’est avec émotion et gratitude que nous rendons grâce pour ce serviteur apprécié de l’Evangile et de l’Eglise.

Les obsèques de Mgr Daniel LABILLE auront lieu le mercredi 4 janvier 2023 à 15h en la cathédrale NotreDame de CRETEIL (Val de Marne). Chacun est invité dans la mesure du possible à s’y rendre par covoiturage.

Les obsèques du Saint Père auront lieu le jeudi 5 janvier 2023 à Rome.

L’Eucharistie sera célébrée pour le repos de l’âme de ces deux pasteurs le jeudi 5 janvier 2023 à 16h en la cathédrale de Soissons.

Nous aurons à cœur de rendre grâce pour leurs ministères et, en enfants de l’Eglise reconnaissants, d’offrir le sacrifice eucharistique pour le salut de leur âme.