Les églises de notre paroisse

Landouzy la ville – Église Notre-Dame de l’Assomption

Hirson – Église Notre-Dame des Lourdes

Autel réalisé à partir d’un élément ayant appartenu à la Basilique
Saint-Rémi de Reims

Gros plan sur la sculpture centrale de l’autel

Origny en Thiérache – L’Église Saint-Cyr et Sainte-Juliette

Il ne reste plus grand chose de l’ancienne église d’Origny. Le choeur, le transept et la nef sont presque entièrement modernes. Seuls le mur de façade en pierre du donjon et sa porte en tiers-point datent du XIIème ou XIIIème siècle. Les deux grosses tours de briques, de part et d’autre de la porte, datent du XVIème siècle. Le donjon lui-même a été coupé  en deux lorsque, après 1918, on a refait la nef. Le clocher porte un motif ornemental en brique polychrome imitant le décor géométrique des temples viétnamiens, reconstruit de 1929 à 1931 sous l’instigation du conseil diocésain de Saïgon marquant les liens unissant le village natal de Monseigneur Pigneau de Béhaine à la ville de Saïgon.

Eparcy – L’Église Saint-Martin

Un nouvel autel a été mis en place début janvier 2011

Wimy – L’Église Saint-Martin

L’Église se présente aujourd’hui sous l’aspect qui lui a été donné par les restaurations du XIXème siècle. Le fort en brique fut construit à la fin du XVIème siècle. Le puits qui a succédé aux fonts baptismaux est une installation des années 1960 ou 1970.

Photos de M. Michel Pardon – Hirson

Vitraux dans le chœur de l’Église

Le puits reconstitué sous la tour nord – L’une des deux cheminées

Jeantes – L’église Saint-Martin

Cette église fortifiée a été construite en briques. Elle est composée d’un donjon rectangulaire flanqué de deux tours carrées.
Sa particularité tient dans sa remarquable restauration intérieure.

L’Eglise a été rebâtie dans sa totalité au cours du 17ème siècle.
En 1961 alors qu’elle est à l’abandon, le père Peter Suason de Luna de Prado y est nommé. Il était en Afrique depuis 1946 où il avait construit des écoles, enseignait le journalisme et dirigeait trois journaux de langue africaine; sa venue en France est motivée par son état de santé. L’église est en fort mauvais état. Il fait appel à des étudiants de l’école normale d’Hilversum pour l’aider à rénover ; il invite son ami le peintre Charles Hubert EYCK à venir exercer son art sur quelques mètres carrés de son église. – Charle Hubert EYCK est né en 1897 aux Pays-Bas.

Saint-Michel – L’Abbaye de Saint-Michel

Bâtie au 10ème siècle sur les ruines d’une chapelle fondée en 693 par l’Evêque Ursmer qui plaça son oratoire sous l’invocation de l’archange Saint-Michel, elle a été reconstruite en 1715 après avoir été détruite par un incendie qui épargna le chœur de l’abbatiale.La façade date de 1630.

L’orgue qui fut livré en 1714 par Jean Boizard, fut sauvé des flammes par un habitant saint-michellois, nommé Lembert, qui y laissa sa vie. En 1865, Césart Savart, originaire de Saint-Michel, s’en porta acquéreur il implanta dans son village natal une nouvelle usine de chaussures. Il ouvrit et finança un orphelinat de jeunes filles en 1866 dont il confia la gestion aux sœurs de Saint-Vincent de Paul. En 1971, un gigantesque incendie enflamma à nouveau l’église et les bâtiments. La chaleur fit à nouveau fondre les cloches, les charpentes s’effondrèrent, entraînant la destruction d’ un superbe escalier monumental, l’aile sud fut ravagée… Mais sous l’ impulsion de Maurice Brugnon, maire de Saint-Michel à l’époque, et de Jean-Luc Caillot, Président de la jeune Chambre Économique d’ Hirson, un long travail de reconstruction et de restauration recommença à partir de 1981, et de nouvelles cloches ont été inaugurées le samedi 18 décembre 1999.

Photos M. Michel Pardon – Hirson

Une partie de la fresque retraçant la vie de Saint-Benoît découverte en 1987 dans le cloître