L’Académie Musicale de Liesse

L’Académie Musicale de Liesse est une école maîtrisienne catholique pour garçons.

Depuis août 2014, elle est implantée à Liesse Notre Dame (Aisne), au service du sanctuaire marial dédié à Notre Dame de Liesse (XIIème siècle) et avec le soutien du diocèse de Soissons.

L’Académie accueille des garçons du CM1 à la Terminale, dans toutes les sections de la filière générale.

La spécificité de l’Académie Musicale de Liesse est l’enseignement musical de haut niveau. 

L’Académie enseigne principalement le chant choral et la pratique instrumentale. Afin de permettre à tous les enfants d’intégrer l’Académie quelle que soit leur région d’origine, l’établissement fonctionne sous forme d’internat de semaine.

L’Académie offre à chaque enfant un cadre propice à l’épanouissement de toutes les dimensions de l’élève.

A travers l’outil exceptionnel qu’est la musique, l’Académie a pour ambition de préparer ses élèves à devenir des adultes leaders dans la société de demain et des chrétiens convaincus.

Formation intellectuelle

L’Académie Musicale de Liesse respecte le socle commun des connaissances qui définit de manière détaillée le contenu des connaissances et savoirs à faire acquérir aux élèves.

Elle prépare ses élèves aux examens d’Etat, Diplôme National du Brevet et Baccalauréat Général. Sa liberté lui permet d’aller souvent au-delà des programmes, d’utiliser les supports et les méthodes pédagogiques de son choix, et garantie ainsi une véritable formation intellectuelle.

En savoir plus…

 

Formation humaine

A l’Académie, une attention particulière est portée au développement des qualités humaines comme la camaraderie, l’honnêteté, la propreté, l’esprit d’organisation, le sens des responsabilités, etc. Ces vertus se développent de façon éminente lors des moments formatifs que sont les matchs de sport, les repas, les activités musicales, les cours, etc.

L’internat est aussi un lieu d’apprentissage de l’autonomie propre au développement de tout adolescent qui doit se préparer au monde adulte. Durant les repas, l’équipe éducative veille de façon spéciale au respect du savoir-vivre à table.

Durant l’année, tous les élèves participent également à l’entretien de la maison et aux tâches ordinaires d’une vie de famille.

Les élèves sont éduqués à prendre petit à petit des responsabilités au sein de l’Académie. Ainsi, chaque élève se voit confier une tâche, en fonction de sa maturité et de ses compétences, qui contribue à la bonne marche de la maison. Par ailleurs, l’organisation en équipes (les « capitaineries ») aide à responsabiliser les plus âgés, notamment dans l’attention aux nouveaux et aux plus jeunes.

En savoir plus…

 

Formation artistique

L’Académie souhaite apporter à chaque élève une formation artistique complète de haut niveau.

  • Une formation d’excellence :

Chaque jour, entre 3 et 4 heures sont consacrées par chacun de nos élèves à la musique. Tous les élèves reçoivent une formation théorique et pratique incluant le solfège, la pratique d’au moins un instrument, le chant (et la danse)​.
Chacun peut éventuellement choisir une spécialité (deuxième instrument, approfondissement du piano ou pratique du chant en soliste).

 

  • Une formation diplômante :

L’Académie est affiliée à la Fédération Française de l’Enseignement Artisitique. A ce titre elle organise des examens avec des jurys extérieurs et délivre des diplômes reconnus. L’académie musicale de Liesse présente aussi régulièrement des élèves volontaires à des concours internationaux (comme le concours des clés d’or, l’émission « Prodiges »…).

​En savoir plus…