Un peu d’histoire…

L’histoire de cette maison de retraite est étroitement liée à l’action des Sœurs de l’Enfant Jésus de Soissons.

Son esprit profondément chrétien se poursuit aujourd’hui avec l’accueil de toutes les personnes, quelles que soient leurs croyances, et sans engagement spirituel.

L’histoire de la Maison Bon Repos, originellement Notre Dame de Braine, remonte au XVII siècle. Elle a eu plusieurs affectations dont celle de couvent des Sœurs des Bénédictines jusqu’en 1793.

Après sa vente, à la révolution, elle devient un haras jusqu’à ce qu’il soit transféré à Compiègne en 1875.

En 1791, à l’initiative du Chanoine Catillon, Supérieur Ecclésiastique de la Congrégation des Sœurs de l’Enfant Jésus, cette propriété sera transformée en une maison de retraite dirigée et gérée par les Sœurs de l’Enfant Jésus.

Les dégâts de la Seconde Guerre mondiale contraignirent les résidents à évacuer l’immeuble devenu inhabitable. Sa reconstruction totale s’acheva en 1952.

L’histoire de la Maison de retraite de Vailly/Aisne remonte au XIX siècle. Originellement gérée par la Congrégation Notre Dame de Bon secours de Charly sur Marne, ce bâtiment eut entre 1822 et 1904 différentes affectations  dont une école  primaire publique de filles, puis une école confessionnelle.

Passée cette période, la destination de cette maison change et devient une maison d’accueil pour dames âgées.

Cette maison, détruite par la guerre de 1914/1918, fut reconstruite en 1929.

En 1957, la gestion de cette maison est assurée par les congrégations de Charly /Marne et des Sœurs de l’Enfant Jésus de Soissons qui ont fusionné.

En 1975, la Congrégation des Sœurs de l’Enfant Jésus confia la gestion de la maison de retraite de Braine ainsi que celle de Vailly sur Aisne à une association à but non lucratif loi 1901 dénommée : « Association de gestion des maisons de retraite  »BON REPOS » de Braine et Vailly sur Aisne ».

Le 17 juillet 2015, apport par la Congrégation des Sœurs de l’Enfant Jésus de  Soissons l’immeuble de Vailly sur Aisne à l’Association Notre Dame de Soissons qui le met à la disposition de l’association de gestion de Bon Repos.

L’Évêché de Soissons dans le courant des années 1960 cherchait une solution pour accueillir les prêtres âgés.

A la suite d’échanges avec la fédération hospitalière privée, l’acquisition de l’ancienne clinique Saint Erme construite dans les années 1920, fut réalisée par le Diocèse de Soissons pour devenir la maison d’accueil communautaire des prêtres âgés.

Elle louera cet immeuble à l’Association Notre Dame en 1968 avec pour vocation d’accueillir en priorité une vingtaine de prêtres en retraite du Diocèse ainsi que les personnes ayant été à leur service.

La capacité d’accueil initiale de 20 places passera successivement de 26 à 40 places.

Pour tenir compte de la démographie des congrégations de religieuses et des prêtres en retraite, les établissements se sont ouverts aux laïcs en fonction des places disponibles. Les laïcs sont aujourd’hui la principale composante des établissements qui n’accueillent plus que 4 prêtres et 6 religieuses.