Visiter la région

L’Aisne est depuis toujours une région de passage et d’invasions. Son histoire est étroitement liée à celle de la France et l’on en trouve une quantité de souvenirs dans un rayon de 100 kilomètres autour de Soissons, mais on peut aussi la visiter pour les forêts (forêt de Villers-Cotterêts) ou les cours d’eau. Voici un échantillon de destinations possibles à partir de Belleu

Soissons (3 kilomètres)

Soissons fut la première capitale du royaume des Francs sous Clovis (« Souviens-toi du vase de Soissons »).

À voir : la cathédrale saint Gervais et saint Protais, les ruines de l’abbaye saint Jean des Vignes, l’abbaye saint Léger et son musée.

Villers-Cotterêts (25 kilomètres)

En bordure de la forêt de Retz (13 000 hectares), la ville est née autour du château royal construit par François Ier pour chasser en forêt. Il y signa le célèbre édit de Villers-Cotterêts. Le château, en très mauvais état, ne se visite pas, mais doit prochainement abriter la cité de la francophonie.

La salamandre de François Ier

Laon (40 kilomètres)

La préfecture du département de l’Aisne est bâtie sur un plateau dominant la plaine environnante. Selon Victor Hugo, « Tout est beau à Laon, les églises, les maisons, les environs, tout… ».

Toute la ville haute mérite une visite approfondie, et en particulier la cathédrale.

Liesse (50 kilomètres)

À 10 kilomètres de Laon, Liesse Notre-Dame abrite un très ancien pèlerinage qui vit passer la plupart des rois de France depuis saint Louis. La tradition rapporte qu’au XII° siècle trois chevaliers de la région, capturés par les musulmans pendant les croisades, furent miraculeusement libérés de leur prison et ramenés à Liesse, en compagnie d’une princesse musulmane, par l’intervention de Notre-Dame.

Celle-ci est honorée par le diocèse de Soissons, Laon et Saint-Quentin le lundi de Pentecôte.

La basilique date du XIV° siècle.

Notre-Dame de Liesse

Saint-Quentin (65 kilomètres)

La ville la plus peuplée du département vit naître et mourir le peintre Maurice-Quentin de La Tour, dont le musée Antoine-Lécuyer conserve des œuvres.

À voir : la basilique, l’hôtel de ville, de nombreux monuments et musées.

Saint-Quentin. Hôtel de ville

Guise (80 kilomètres)

On y visite notamment le Familistère conçu par l’inventeur des poêles Godin pour loger ses ouvriers à proximité de l’usine. L’ensemble comprenait des logements, mais aussi une bibliothèque, un théâtre et divers équipements collectifs.

Guise. Familistère

Mais aussi …

Souvenirs de la Grande Guerre

La Grande Guerre a dévasté l’Aisne et y a laissé de nombreux souvenirs, dont :

Le chemin des Dames, à 35 kilomètres, qui a vu plusieurs batailles sanglantes, dont l’offensive Nivelle du printemps 1917,

– Le champ de bataille de Bois-Belleau, à 40 kilomètres, où eut lieu la première grande bataille de l’armée américaine en France,

Les cimetières militaires dispersés sur tout le département

Chemin des Dames. Caverne du Dragon

Bois Belleau

Littérature

Plusieurs hommes de lettres sont liés à l’Aisne :

– Jean Racine est né à La Ferté-Milon.

– Jean de La Fontaine est né à Château-Thierry.

– Alexandre Dumas est né à Villers-Cotterêts

– Paul Claudel est né à Villeneuve sur Fère

Un musée est consacré à chacun dans sa ville natale

La Ferté-Milon. Buste de Jean Racine

Hors du département

Pierrefonds (Oise, 35 kilomètres)

Son château-fort est célèbre pour avoir été restauré par Viollet-le-Duc

Reims (Marne, 60 kilomètres)

Les rois de France furent sacrés dans la cathédrale, qui souffrit beaucoup de la guerre de 1914-1918. La ville est aussi bien connue par son activité dans le champagne.

Château de Pierrefonds

Reims. Basilique saint Rémi