Rencontre à la pastorale de la santé

« Meilleurs vœux ! Joyeux Noel ! Prenez soin de vous ! Bonheur !

Que le Seigneur vous garde dans la Joie ! On vous aime ! ….».

Ces messages, et bien d’autres, ont été écrits par des adolescents à l’intention des personnes âgées.

Tout a commencé par un temps fort au collège de la Providence à Laon, avec 130 élèves de 4è et 3è.

Avec l’Abbé Martin, les élèves ont découvert la lettre que le Pape Jean Paul 2 avait écrite en 1999 aux personnes âgées.

Plusieurs vidéos sur les relations inter générationnelles  ont été visionnées.

Et plusieurs témoins –  des bénévoles auprès des maisons de retraite, auprès du Service Evangélique des Malades à domicile, et même une mamie de 93 ans, ancienne enseignante à la Providence   –   sont venus dire comment ils vivent  la relation inter générationnelle ; ils ont ainsi exprimé la joie qu’ils donnent et qu’ils en reçoivent.

Ensuite, chaque jeune a confectionné une magnifique carte de vœux pour chaque personne âgée des 3 maisons de retraite de Laon.

Ainsi, lors des 3 messes de Noel organisées par le Père Martin et l’équipe d’aumônerie des personnes âgées, chaque mamie, chaque papi, a reçu une carte de vœux de la part des jeunes.

Un papi a confié : « ça me rend heureux que des jeunes s’intéressent à nous, les personnes âgées ! J’ai le cœur en joie ! »

Elsa, une jeune fille de 14 ans qui est venue distribuer les cartes, s’est sentie très touchée et nous a dit après coup : « une mamie avait la larme à l’œil quand je lui ai offert la carte. »

« Apporte le meilleur de toi-même pour construire quelque chose de meilleur ». Cette invitation du Pape François aux jeunes dans son livre « Christus vivit » a été vraiment vécue par les collégiens de la Providence de Laon.

En ce début d’année 2020, Année de la Jeunesse, nous nous unissons aux jeunes pour souhaiter une bonne année et une bonne santé aux personnes âgées !

Et que chacun , quel que soit son âge , puisse vivre de belles relations inter générationnelles : respectons, prenons soin , valorisons, aimons nos anciens tout au long de cette année.