Deux migrants témoignent au lycée agricole de Vervins

Mise en place d’une rencontre au lycée agricole de la Thiérache auprès d’une classe d’ élèves de BTS dont e thème de philo/éco cette année est la solidarité. Une rencontre a été organisée avec 2 bénévoles du secours catholique de Laon et 2 migrants qu’ils accompagnent.

Dans un premier temps, les étudiants ont eu une attitude de surprise voir de méfiance quand cet échange leur a été proposé mais leur regard a changé en rencontrant ces personnes. Ils ont découvert que leur venue n’était pas un choix et qu’ils auraient préféré rester dans leur pays, où ils aimeraient retourner sir les conditions de vie et surtout de liberté et de sécurité évoluent, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.

Ils ont aussi été surpris du niveau d’éducation et des diplômes de ces personnes, qui du coup se retrouvent temporairement sans emploi pour l’instant alors qu’ils n’aspirent qu’à travailler. Ils ont aussi entendu parler arabe pour la première fois en direct et peut être perçu les efforts et difficultés pour parler/écrire français, en imaginant comment eux pourraient faire s’ils se retrouvaient dans un pays avec un alphabet différent.

Au final, ils ont trouvé ces jeunes très courageux. Un café a permis de détendre l’atmosphère et la rencontre s’est terminée par une visite de l’exploitation agricole du lycée menée par des élèves. Une découverte des ateliers de production ovine et  traite des vaches qui ont intéressés pour leur technicité et leurs performances.

L’échange a été constructif, permettant une meilleure connaissance réciproque.

Une bonne première expérience, à renouveler pour faciliter l’intégration et l’ouverture.

Isabelle P.