Journée pour les laïcs qui conduisent la célébration des funérailles

Mardi, 31 mai, 56 laïcs venus de toutes les zones pastorales du diocèse ont répondu à l’invitation du Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SDPLS) et ont vécu une belle journée de rencontre ayant pour thème le Mystère pascal à la Maison Sainte-Croix à Belleu.

Avec le père Fréderic DA SILVA nous avons re(découvert) comment le Mystère pascal irrigue toute la vie chrétienne :

• Ce n’est pas quelque chose de secret ou de réservé aux seuls initiés mais c’est une Bonne Nouvelle à annoncer.
  • Il renferme le trésor de la foi qui est appelé à se faire connaitre, à se révéler.
  • Le Mystère pascal, par le baptême nous fait entrer dans une vie nouvelle, la vie du ressuscité et il s’inscrit dans la vie ordinaire des disciples que nous sommes.
  • Ses caractéristiques éclairent notre mission auprès des familles endeuillées.
  • Les funérailles permettre de vivre avec les familles un véritable « chemin spirituel », au cœur de la douleur et du deuil.
  • Si le chemin est différent selon le point de départ de chacun, il nous mène tous vers l’Espérance.

Pour permettre le cheminement de chacun et éclairer notre attitude à l’égard des familles, le père Frédéric nous a proposé de mettre au cœur de notre mission trois verbes : Rencontrer, Écouter, Discerner.

Pour compléter ce temps de topo, les participants ont pu vivre deux ateliers :

• en petit groupe, un temps de lectio divina autour d’un des textes proposés pour la liturgie des funérailles. (Mc 15, 33-39 ; 16, 1-6) Chacun a pu exprimer une prière personnelle qui a été déposée dans la chapelle de notre évêque.
  • un temps de partage en équipe pour repérer dans le rituel, comment est exprimé le mystère pascal à travers les monitions, les prières ou encore les différents gestes qui font nos célébrations.

Tout au long de la journée, avec Mme Marie LUTUN, chacun a pu découvrir les ouvrages proposés par les éditions Bayard. Merci à elle pour cette présence et ses conseils. (marie.lutun@bayard-presse.com).

Stéphanie et l’équipe du SDPLS