Je donne à l'Eglise
Trouver ma paroisse
Horaires des messes
Faire dire une messe

Journée pour les laïcs qui conduisent la célébration des funérailles

Mardi, 31 mai, 56 laïcs venus de toutes les zones pastorales du diocèse ont répondu à l’invitation du Service Diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle (SDPLS) et ont vécu une belle journée de rencontre ayant pour thème le Mystère pascal à la Maison Sainte-Croix à Belleu.

 

Avec le père Fréderic DA SILVA nous avons re(découvert) comment le Mystère pascal irrigue toute la vie chrétienne :

  • Ce n’est pas quelque chose de secret ou de réservé aux seuls initiés mais c’est une Bonne Nouvelle à annoncer.
  • Il renferme le trésor de la foi qui est appelé à se faire connaitre, à se révéler.
  • Le Mystère pascal, par le baptême nous fait entrer dans une vie nouvelle, la vie du ressuscité et il s’inscrit dans la vie ordinaire des disciples que nous sommes.
  • Ses caractéristiques éclairent notre mission auprès des familles endeuillées.
  • Les funérailles permettre de vivre avec les familles un véritable « chemin spirituel », au cœur de la douleur et du deuil.
  • Si le chemin est différent selon le point de départ de chacun, il nous mène tous vers l’Espérance.

 

Pour permettre le cheminement de chacun et éclairer notre attitude à l’égard des familles, le père Frédéric nous a proposé de mettre au cœur de notre mission trois verbes : Rencontrer, Écouter, Discerner.

 

Pour compléter ce temps de topo, les participants ont pu vivre deux ateliers :

  • en petit groupe, un temps de lectio divina autour d’un des textes proposés pour la liturgie des funérailles. (Mc 15, 33-39 ; 16, 1-6) Chacun a pu exprimer une prière personnelle qui a été déposée dans la chapelle de notre évêque.
  • un temps de partage en équipe pour repérer dans le rituel, comment est exprimé le mystère pascal à travers les monitions, les prières ou encore les différents gestes qui font nos célébrations.

 

Tout au long de la journée, avec Mme Marie LUTUN, chacun a pu découvrir les ouvrages proposés par les éditions Bayard. Merci à elle pour cette présence et ses conseils. (marie.lutun@bayard-presse.com).

 

Stéphanie et l’équipe du SDPLS