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SANTA CASA RENOVATION DE L’ASSOCIATION DES AMIS DE LA BASILIQUE ET DE L’ORGUE DE NOTRE-DAME DE LIESSE EN FEVRIER 2021

SANTA CASA SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE LIESSE

FAIRE DEFILER VERS LE BAS DE L’ECRAN

ET HISTORIQUE EN BAS DE LA PAGE

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INAUGURATION OFFICIELLE DE LA SANTA CASA LE JEUDI 4 NOVEMBRE 2021 

BENEDICTION PAR NOTRE EVEQUE MONSEIGNEUR DE DINECHIN LE LUNDI DE PENTECOTE 2022

MADAME BRIGITTE DONNE PRESIDENTE DES AMIS DE LA BASILIQUE ET DE L’ORGUE DE NOTRE DAME DE LIESSE

LE PERE GERARD RECTEUR DU SANCTUAIRE ET MONSIEUR PAUL MOUGENOT CONSEILLER DEPARTEMENTAL DU CANTON

MONSIEUR PAUL MOUGENOT CONSEILLER, LE PERE GERARD RECTEUR, MADAME BRIGITTE DONNE ET MONSIEUR PHILIPPE CALMUS MAIRE DE LIESSE NOTRE-DAME

photos abbé Henri Gandon

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L’ARTISTE PIERRE EMILIEN GRENIER VIENT DE SIGNER SON OEUVRE DEBUT SEPTEMBRE 2021

IL S’ENVOLE VERS D’AUTRES HORIZON

GRAND MERCI A LUI

MAINTENANT ET POUR LES GENERATIONS A VENIR VENONS CONTEMPLER SON OEUVRE

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EVOLUTION DES TRAVAUX

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LA FRESQUE VUE PAR LE CREATEUR   L’ARTISTE PIERRE EMILIEN GRENIER CLIQUER ICI

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SITUATION LE 31 AOUT 2021

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SITUATION LE 20 AOUT 2021

PIERRE EMILIEN GRENIER:

« Pour la petite histoire je vous conte l’anecdote de ces 5 angelots entourant la Vierge et l’enfant dont le projet initial n’a rien à voir avec la réalisation finale.
Pendant l’exécution de la fresque, un jeune couple, venu voir l’avancement des travaux, me raconte leur histoire très émouvante…
Suite à 4 «fausses couches » le destin décide, effet à une obstination, de leur offrir une petite fille …elle a 1an actuellement ….avec quelques petites différences, son portrait y est représenté .
Voilà pourquoi j’ai décidé de peindre ces 5 chérubins ».

LA VIERGE NOIRE 4,50x5m

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SITUATION LE 15 AOUT 2021

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EVOLUTION DES TRAVAUX SUITE

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UN VISITEUR DE MARQUE

CLIQUER ICI

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AVANCEMENT, LE 06 08 2021

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LU DANS LA PRESSE, JOURNAL L’UNION AOUT 2021

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LE 21 JUILLET 2021

LE 14 JUILLET 2021

LE 23 JUIN 2021

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AVANCEMENT DES TRAVAUX DU 6  AU 21 JUIN 2021

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AVANCEMENT DES TRAVAUX CETTE SEMAINE DU 1  AU 5 JUIN 2021

MONSIEUR GRENIER A COMMENCE LA FRESQUE

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Monsieur Grenier, l’artiste, commence cette semaine à partir du premier juin 2021

durant le chantier il résidera sur Liesse

projet

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deuxième couche couleur pierres réalisée par les bénévoles

durant la semaine du 21 au 25 mai 2021

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LES TRAVAUX CONTINUENT LE LUNDI 10 MAI 2021

 

Le lundi 10 mai 2021,

L’équipe des bénévoles spécialistes en travaux de peinture,

a projeté la première couche d’apprêt acrylique

pour fixer sur le support les couches ultérieures.

Le tout sous le contrôle de l’artiste de la FRESQUE, monsieur Grenier.

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LE MERCREDI  5 MAI 2021 

TOUTE L’EQUIPE DES BENEVOLES S’EST REUNIE DE 8 H A 19 H 

TOUTE LA JOURNEE POUR COMMENCER ET ACHEVER LES TRAVAUX DE DECAPAGE.

COMME ICI HENRI AU KARCHER ILS SE SONT RELAYES VOIR LA VIDEO

SUR VOTRE ORDINATEUR METTRE PLEIN ECRAN

merci à madame et monsieur Hopin pour nous avoir fourni l’électricité et accéder à l’eau

puis reçus autour d’un petit café chez eux, c’était bon pour le moral.

 

AU CENTRE BRIGITTE, LA PRESIDENTE DE L’ASSOCIATION DES AMIS DE LA BASILIQUE ET DE L’ORGUE DU SANCTUAIRE NOTRE-DAME DE LIESSE, HEUREUSE DE VOIR LE COMMENCEMENT DES TRAVAUX, ET, LE BRAS SUR SES EPAULES, EN JAUNE, HENRI LE PRESIDENT DU PELERINAGE, EN ETROITE COLLABORATION POUR FAIRE AVANCER AU PLUS VITE CE CHANTIER D’UNE GRANDE AMPLEUR.

nous vous tiendrons au courant dans les mois à venir…

 

 

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TRAVAUX PREPARATOIRES VENDREDI 29 AVRIL 2021

Monsieur Grenier nous indique comment décaper les murs

pour atteindre le support de la fresque: « la brique ».

 

LES MURS AVANT LES TRAVAUX

 

 

LES MURS AVANT LES TRAVAUX

 

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La Fontaine et la Santa Casa.

PROJET DE LA RESTAURATION DE LA FRESQUE.

On se rappelle que, selon la légende, Ismérie, se réveillant de son sommeil miraculeux, ne vit plus auprès d’elle la Sainte Image et la retrouva à quelques pas de là, sur la source de la fontaine.

« C’est la même fontaine que l’on voit aujourd’hui, à l’entrée du bourg de Liesse, sur la route de Laon. L’on y a bâti dès les premiers temps, pour honorer la séance que la céleste image y a faite, une petite chapelle qui subsiste encore, et l’on sait, par la tradition que l’eau de cette fontaine qui avait contracté une vertu miraculeuse par l’attouchement de l’image, sur laquelle elle avait coulé, a guéri longtemps de la fièvre et de plusieurs autres maladies. »

Les plus anciennes représentations connues dates du XVI siècle.

Cette vieille chapelle était de forme carrée, aux allures lourdes et indécises, à la voûte déprimée. Elle renfermait « un autel assez richement décoré, une peinture grossière de l’histoire des chevaliers, un assez pauvre trésor et deux troncs, dont l’un pour l’hospice, l’autre pour la décoration de la chapelle »

Auprès d’elle, on planta, lors de la mission faite le 27 novembre 1818, un calvaire. « On a entouré ce terrain d’arbres et de charmilles », des allées sablées et un petit parterre garni de fleurs font, de cet enclos ombragé, un lieu de repos et de recueillement pour les pèlerins.

« De vieux hommes, au nombre de huit, qu’on appelle dans le pays Les Chanoines de la Fontaine, exploitent cette chapelle », « les uns servent l’eau de la Fontaine, pendant que les autres disent et chantent des prières en faveur de ceux qui les payent. »

Pendant longtemps la chapelle et la fontaine dépendirent de l’Hôtel-Dieu. Sous la Restauration, des contestations s’élevèrent entre la commission hospitalière et la fabrique. Le 20 octobre 1822, la commission de l’Hôtel-Dieu expose au Préfet que la chapelle appartient à l’hospice et que, l’année précédente, les vieillards indigents, commis au service de cette chapelle, ont toujours été choisis par la commission.

Mais, l’Évêque de Soissons, par une ordonnance au 19 novembre 1821, décide que la commission continuerait à nommer les pauvres, mais sur la présentation du desservant de la paroisse.

Cette ordonnance donna lieu à de nombreuses discussions entre la commission et le curé, qui avait la prétention de réduire le nombre des pauvres et de n’accepter que ceux qui seraient capable de chanter.

D’autre part, la fabrique prétendait avoir droit au partage des troncs placés à la fontaine L’affaire traîna longtemps et ne se termina que par une transaction du 18 octobre 1835. M. Mennessier, desservant la paroisse de Liesse donna à l’Hôtel-Dieu 2000 Frs de ses propres deniers, en échange desquels les administrateurs cédèrent à la fabrique le produit des deux troncs, le petit trésor formé de plusieurs dons et ex-voto renfermés dans un châssis portatif. Enfin, la charge de l’entretien de la chapelle de la fontaine et du calvaire en 1837

Dès 1839 la petite chapelle menaçait ruine; on la reconstruisit sur le modèle de la Santa Casa de Lorette, et elle fut solennellement bénite le 17 août 1857, veille du couronnement de N.D. de Liesse, par Monseigneur Garsignies, Évêque de Soissons et Laon.

Lorsqu’en 1857, on détruisit l’ancienne chapelle, « sous la fondation de ce vieux monument, on trouva une couche de pierres, puis d’autres fondations encore plus anciennes, sous ces secondes fondations, une autre couche de terre, et enfin des fondations encore plus vieilles ». Cela prouve évidemment que plusieurs chapelles se sont succédées sur cet emplacement, et que le culte de la fontaine remonte très haut dans les siècles.

Le 28 décembre 1 790, le procureur de la commune de Liesse, se rendit avec plusieurs ouvriers et une forte escorte à la chapelle de la fontaine « où étaient toutes les armes et généalogies de tous les ci-devant Seigneurs de Liesse depuis 1133, sur un seul tableau en peinture, lequel tableau a été blanchi à l’huile.

LES AGENCEMENTS A L’INTÉRIEUR AU FIL DU TEMPS.

LES FRESQUES DETRUITES 

L’on sait donc qu’au fil du temps des différentes constructions des chapelles, une fresque racontait aux pèlerins qui ne savaient pas lire, l’histoire des trois chevaliers.

« Au bout de la terre de France, au milieu des marais de la Souche, en limite des forêts des Ardennes et de Thiérache, le hameau de Liance vit naître en 1134 un pèlerinage à la Vierge noire qui devint assez vite renommé dans le Royaume, visité par les rois et les puissants, comme par les petits et les plus humbles.

Le récit fondateur nous raconte le départ pour la croisade de trois chevaliers de l’ordre de Saint Jean de Jérusalem (ordre de Malte aujourd’hui), de la famille d’Eppes.

Faits prisonniers à Ashkelon, ils sont transférés au Caire où le sultan veut les voir embrasser la foi musulmane. Face à leur refus, il finit par leur envoyer sa fille Ismérie pour les convertir. Mais ils parlèrent si bien de Jésus et de sa mère que la jeune fille demanda à voir une image de la Vierge. Ne sachant sculpter l’image promise, ils prient et s’endorment. Pendant leur sommeil, des anges apportent une statue de bois noir, qu’ils présentent à la jeune fille  le lendemain. Apparaissant à Ismérie dans la nuit suivante, la Vierge l’invite à libérer les chevaliers et à partir avec eux pour se faire chrétienne. La fuite se fit dans la nuit et ils finissent par s’endormir d’épuisement au bord du Nil.

Ils se réveillent le lendemain et ne reconnaissent pas le lieu. Demandant à un passant, ils se découvrent revenus à Liance, dans le domaine de Marchais dont un des trois est le seigneur. Ils construiront une chapelle au lieu de leur réveil, et ensuite une église un peu plus loin, dans un lieu désigné par la Vierge elle-même. C’est notre basilique.

Depuis 1134, des pèlerins viennent à Liesse demander une libération, ou en exprimer la reconnaissance. Beaucoup viennent aussi demander la joie de la maternité. Le cahier de la basilique en fait foi bien souvent. A travers les évènements de notre histoire, la Vierge a continué d’être priée à Liesse depuis 880 ans »

Récemment , en 1961, on fit appel à un artiste de renommée internationale et spécialiste des peintures religieuses, Sigismond Olesiewicz, dit Jean Olin, né le 21 juin 1891 à Barhnen en Ukraine et décédé le 13 mai 1972 .

Il représente sur trois niveaux, des médaillons retraçant le miracle fondateur.

Malheureusement cette fresque fût peinte sur du plâtre, qui au fil du temps se détacha de son support en briques. Et l’ensemble disparu pour toujours. Une œuvre d’un artiste complètement anéantie.

L’Association des Amis de la Basilique et de l’Orgue avait un projet de restauration de la Sancta Casa. En 2020 on fait appel à grand artiste Pierre Grenier , célèbre pour ses fresques peintes sur les murs des ruelles de la ville de Laon.

Lors de l’Assemblée Générale qui s’est tenue le mardi 2 février 2021 est voté à l’unanimité la réalisation et la mise en œuvre du projet.

Présentation de la fresque de droite à gauche, par monsieur André Baudoux trésorier, madame Brigitte Donné présidente, monsieur Pierre Grenier et monsieur Lucien Hopin (de dos).

Photo du projet de la fresque.

Pour les pèlerins et touristes le passage par la Fontaine Miraculeuse est une visite traditionnelle. La Santa Casa permet de se recueillir dans une chapelle tenue toujours ouverte par la famille Hopin qui habite sur le site.

LA SANTA CASA ET LA FONTAINE MIRACULEUSE ESPACES DE RECUEILLEMENT ET  DE PRIERES

L’Association des Amis de la Basilique et de l’Orgue de Notre-Dame de Liesse va mettre tout en œuvre pour réaliser ce projet dans l’année à venir en y mettant des fonds propres et lancer une campagne de dons, avec déduction fiscale, auprès des personnes extérieures aux membres de l’Association.

Dans les prochaines parutions du bulletin Le Messager, nous vous tiendrons au courant de l’évolution du chantier.

Si vous vous sentez concerné, vous pouvez toujours téléphoner à la permanence du presbytère au 03 23 22 20 21 , ou envoyer un courrier à monsieur André Baudoux trésorier de l’Association, Le Presbytère, 2 rue Abbé Duployé, 02350 Liesse Notre-Dame.