LE MOT DU RECTEUR DU SANCTUAIRE DE NOTRE-DAME DE LIESSE

LE MOT DU RECTEUR LE PÈRE SÉBASTIEN D’HAUSSY AVRIL 2020

Il nous reste encore des travaux à l’abri du pèlerin. La maçonnerie du pied du mur Ouest et le bouchage définitif des fenêtres du même côté. La réalisation de gouttières qui n’avaient jamais été posées sur ce même mur permettra aussi d’assurer la pérennité des travaux que nous avons déjà entrepris.

L’abri du pèlerin continue d’accueillir aussi des rencontres diocésaines pour les mouvements et les services du diocèse.

L’année qui s’ouvre est aussi pour la grande famille lasallienne (St Jean-Baptiste de la Salle) leur 300 eme anniversaire, et verra se succéder à Liesse plusieurs groupes, des élèves des établissements lasalliens de Reims, mais aussi de partout dans le monde.

Il y a aussi

un projet plus modeste, mais pas moins important, qui m’invite à vous solliciter. Le “ manteau du couronnement ” qui est de 1905 a besoin d’une restauration. La partie du manteau où repose la couronne lors des processions.

Les parties brodées se sont détériorées. Les chevaliers de l’Ordre de Malte ont pris le dossier en main, trouvé la personne compétente pour cette restauration. Il assurent une part du financement (environ 1/3). Nous comptons sur votre générosité pour trouver les deux autres tiers et assurer le bon état du manteau pour les 50 ans à venir… Je sais que nous pouvons compter sur votre générosité.

Sur le manteau sont représentés les blasons des principales villes du diocèse. Celui de Chauny a besoin de rafraîchissement comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre. On peut voir aussi les perles et les pierres fixées à la broderie.frottement, des pierres

Vue de dessus du manteau, la partie abîmée est tout en haut