Messe des familles du 29 septembre 2019

Alléluia chanté avec conviction

Thème de la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié :

IL NE S’AGIT PAS SEULEMENT DE MIGRANTS

Deux thèmes se sont croisés ce dimanche 29 septembre à St Éloi :

•  la messe de rentrée des enfants du caté,
  • et la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié.

Deux événements qui se sont bien harmonisés au cours de cette célébration.

Tout le monde a participé : enfants, parents, personnes d’origine étrangère.

Prière pénitentielle chantée par les enfants               Première lecture lue par un parent

Prière universelle lue en arménien …                      …      et en polonais (avec la traduction !)

L’Évangile du jour, la parabole du riche et de Lazare (Luc 16, 19-31) ne pouvait pas mieux tomber pour nous inviter à ouvrir nos yeux et nos cœurs sur les besoins de ceux qui sont parfois à notre porte. En somme, pour lutter contre la mondialisation de l’indifférence, dont parle le Pape François. homélie du P. Kerjean

Belle illustration de l’Évangile : les enfants nous ont partagé ce qu’ils ont vécu aux Kilomètres de Soleil en juin sur le thème : « Différents, tous frères : Migrations et Vivre-ensemble », notamment la fabrication d’ « oiseau-mains » en papier. « Oiseaux » pour symboliser les migrations, et « main » pour représenter la fraternité.

Après la communion, tous ensemble,nous avons lu la prière proposée pour cette Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié :

CHOISIS DONC LA VIE ! (Dt 30, 19)

Seigneur, tu nous appelles à la vie, à une vie avec toi et avec d’autres.

Tu n’oublies pas ceux qui sont trop souvent mis de côté : les affamés, les exilés, les malades, les prisonniers … Tu veux le bonheur pour ceux qui sont habités par des doutes et qui cherchent un sens à leur vie.. Ton regard d’amour se pose sur les personnes accablés par des problèmes familiaux ou des soucis financiers. Ton invitation à la vie est pour tous.

Tu nous appelles à suivre tes traces : attentifs les uns aux autres, et surtout à ceux qui ont le plus besoin d’une main tendue, d’un regard bienveillant,, d’une parole d’espérance, d’un accueil chaleureux.

Ce que nous faisons aux plus petits de nos frères et sœurs, c’est à toi que nous le faisons !

Aide-nous à faire grandir une culture de rencontre et de soutien : non pas en écartant certains, mais en comptant sur chacun; non pas en enfermant quelques-uns dans leur différence, mais en découvrant notre humanité commune; non pas en regardant seulement une nation, un peuple, un pays, mais en tant que membres d’une seule famille humaine.

Seigneur, aide-nous à choisir la vie ! Amen.

A la fin de la célébration, le P. Etienne Kerjean a invité tous les catéchistes à s’avancer devant l’autel pour recevoir une bénédiction spéciale : envoyés au service de l’Eglise, qu’ils soient témoins de l’Évangile et de l’amour de Jésus auprès des enfants qui leur sont confiés, en lien avec toute la communauté !

Et, clin d’œil au thème cette année de caté : « Dieu marche avec nous »,  chaque équipe a reçu un bâton de marche. Signe que nous sommes tous en marche à sa suite !

Cette belle célébration s’est terminée par un verre de l’amitié, avec de bonnes spécialités préparées par nos amis d’origine étrangère. Histoire de vivre la fraternité en actes autant qu’en paroles !