Je donne à l'Eglise
Trouver ma paroisse
Horaires des messes
Faire dire une messe

Pèlerinage en Terre Sainte – Déc 2017

Les pèlerins étaient fidèles au rendez-vous de 3 h et quart ce matin à Athies, pour le départ vers Bruxelles et l’envol pour notre pèlerinage en Terre Sainte

Bagages enregistrés, une petite attente de l’avion vers Tel Aviv et … surprise, une annonce de surbooking de notre avion – Après un appel aux volontaires, 3 pèlerins n’ont pas pu nous rejoindre

Ils ont pris un autre vol et nous ont rejoints à 21 h à Arad, mais sans leurs valises …

La 1ère messe de notre pèlerinage a été célébrée après le repas

Nous quittons l’hôtel d’Arad à 8h et faisons  halte dans le désert du Néguev pour un temps de réflexion sur le désert dans notre foi, puis la prière dans le vent frais.

Route vers la Forteresse de Massada, tous les pèlerins partent vers la montée des Romains chacun à son rythme. Notre guide Tony nous fait découvrir les différents éléments des ruines

Puis nous gagnons Qumran – Tony nous promène dans l’histoire des Esséniens et dans la Bible avec une connaissance étonnante des différents Livres Saints.

Déjeuner au bord de la Mer Morte et ensuite séance de baignade partagée par plus de la moitié des pèlerins. Le site de Qasr El Yahud, au bord du Jourdain est fermé (baptême du Christ) et poursuivons vers Jéricho. Relecture dans les Evangiles des passages de l’aveugle guéri et de Zachée, avant de nous arrêter à l’église Orthodoxe St Elisée pour découvrir le sycomore

Halte devant la Montagne de la Tentation

Jérusalem est contourné afin d’atteindre Bethléem en début de soirée.

Arrivés chez les Sœurs de Saint Vincent de Paul, nous découvrons que les valises des trois pèlerins ne sont pas encore arrivées comme espéré : elles seront livrées demain à Jérusalem.

Après la messe célébrée dans la chapelle, repas  et temps de partage afin de faire mieux connaissance et d’échanger sur nos attentes du pèlerinage

Voir le diaporama ci-dessous

BETHLEEM

8h30 – départ vers le Champ des Bergers où nous célébrons la Messe des Saints Innocents dans la grotte N°2. Dans l’homélie, le Père Bosquet rappelle les fondements de notre Foi autour de la Nativité et de la Résurrection.

Halte dans une coopérative d’artisanat, tenue par des Chrétiens Palestiniens.

Déjeuner chez les sœurs de Saint Vincent de Paul suivi de la rencontre avec Sœur Laudry qui parle de la mission de sa Communauté particulièrement auprès des enfants abandonnés.

JERUSALEM

En début d’après-midi, arrivée à l’Église de Saint Pierre en Galicante. Évocation du reniement de Saint Pierre et découverte de la voie empruntée par le Christ juste après son arrestation…

Nous gagnons à pied la vieille ville et entrons par la Porte de Sion. Arrivée au Patriarcat Grec Catholique notre hébergement –  Frédéric, Aude et Sophie retrouvent avec joie leurs valises. Vers 18h, un groupe de 23 pèlerins part vers la basilique du Saint Sépulcre  – Passage sur « la pierre de la descente de croix » – Comme il y a peu de monde, le groupe peut aller se  recueillir sur le Tombeau du Christ … Moments d’intense émotion et de prières – Poursuite par la chapelle  Sainte Hélène et le « Rocher du Golgotha »

Au retour, avant le dîner nous fêtons dignement  l’anniversaire de Marie-Christine.

Voir le diaporama ci-dessous

Vendredi – jour de prières pour les musulmans et en soirée début du Chabbat pour les Juifs… Nous avons croisé beaucoup de monde dans les rues de Jérusalem, des forces de police mais n’avons pas vu d’incidents…

Début de la journée au Carmel du Pater – Temps de prière dans les jardins et ensuite nous gagnons Dominus Flevit – la ville de Jérusalemse révèle dans son étendue – Tony nous aide à visualiser les trajets faits par le Christ, de son arrestation à la Crucifixion.

Messe dans une Chapelle (plein air) de Dominus Flevit et méditation de la Passion selon Saint Marc

Arrêt à Gethsémani, au jardin des oliviers et à la basilique des Nations – Lors du retour vers la vieille ville nous croisons des flots de Musulmans qui sortent de l’esplanade des mosquées après la prière Déjeuner au restaurant de l’Ecce Homo, puis montée sur la terrasse afin de découvrir l’esplanade des mosquées et le dôme du rocher.

Visite de l’Eglise Sainte Anne et évocation de la piscine probatique – petit incident avec une pèlerine qui a chuté en descendant dans la grotte, elle est emmenée à l’hôpital avec son époux pour une consultation – fracture de la cheville nécessitant une intervention dès ce soir…

Nous poursuivons notre périple avec la découverte de quelques stations du Chemin de Croix et nous dirigeons vers le mur occidental où débute le Chabbat avec une foule importante et l’après-midi se termine à l’église du Saint Sépulcre.

Après le diner, rencontre avec le Père Stéphane MILOVICH, Franciscain en Terre Sainte depuis 25 ans qui nous parle avec passion de la mission des Chrétiens, artisans de Paix et constructeurs de « ponts »

Nous nous quittons avec une pensée émue pour notre amie.

Voir le diaporama ci-dessous

Rencontre avec Monseigneur MARCUZZO au Patriarcat de Jérusalem – Echanges intéressants entre le prélat et les pèlerins, faisant écho de la rencontre de la veille avec le frère Stéphane

Visite de la citadelle de Jérusalem – Tony commente les trois maquettes permettant de visualiser Jérusalem selon les différentes époques de son histoire, suivi de la visite des remparts et des tours permettant de découvrir de superbes points de vue sur la ville.

Avant de quitter Jérusalem, nous faisons halte à l’hôpital Saint Joseph afin d’apporter notre soutien à notre blessée et son mari.

Route vers TAYBETH, village chrétien palestinien du nord – Accueil par les religieuses, messe dans l’église de la Résurrection, suivie du déjeuner et de la visite de la maison des Paraboles, permettant de découvrir l’habitat du temps de Jésus

Remise en route vers Nazareth (2 heures) avec la traversée de la Samarie et arrivée en Galilée à Nazareth chez les Pères de Betharram.

Après le dîner, prière du soir à la chapelle avec les intentions du diocèse et des personnes ayant demandé de prier pour elles.

Voir le diaporama ci-dessous

8h – départ vers le lac de Tibériade et l’embarcadère. Traversée sur le Lac où nous méditons trois passages d’Evangile – le capitaine nous montre un filet et nous fait une démonstration de lancer…

Visite de la Primauté de Pierre : enseignement et méditation au bord du Lac

Visite du site de Tabgha – Eglise de la Multiplication des pains.

Mont des Béatitudes – Déjeuner avec le célèbre «Saint Pierre » poisson péché dans le lac. Méditation sur les Béatitudes.

Capharnaüm – Messe dans la Chapelle au-dessus des ruines de la maison de Saint Pierre et visite du site.

En fin d’après-midi, nous gagnons les rives du Jourdain où nous faisons provision d’eau et assistons à des baptêmes baptistes

31 décembre 2017 … le groupe de pèlerins a prévu de fêter dignement le passage de l’année nouvelle … En cette toute fin d’année nous vous présentons tous nos vœux de Paix, Santé et Bonheur à chacun de vous

Voir le diaporama ci-dessous

La nuit de la saint Sylvestre fut très arrosée… au niveau atmosphérique et toute la matinée, la pluie a continué généreuse et froide. Plusieurs d’entre nous ont acheté un imperméable léger blanc, ce qui a donné un look particulier au groupe…

Visite de Nazareth avec une halte à l’église Saint Gabriel avec la source de la Vierge, belle église orthodoxe. Puis nous avons gagné l’ancienne synagogue, actuelle église grecque catholique avant d’arriver à la basilique de l’Annonciation – Recueillement à la grotte de l’Annonciation, visite de la basilique reconstruite au XXe puis de l’église Saint Joseph

Le déjeuner chaud dans un restaurant proche a été apprécié par un groupe frigorifié …

L’après-midi, montée vers le Mont Thabor et méditation dans la basilique de la Transfiguration – Dans le brouillard et le froid, nous avons vite regagné les taxis pour retrouver le bus nous ramenant à Nazareth.

Rencontre avec un Petit Frère de Jésus, là où Charles de Foucault a vécu trois ans avant de gagner le désert – Puis messe à l’hébergement et rencontre avec un Père de Bétharram pour une présentation de sa Congrégation.

A la suite du dîner, nous avons prié pour la Paix avant notre dernière nuit sur la Terre Sainte.

Voir le diaporama ci-dessous

Bonne et sainte année 2018 …

Dernier matin – lever tôt, la route sera longue… Départ à 7h30 de l’hébergement, le soleil se lève, Nazareth est déjà en activité… Prière dans le bus.

Arrivée à 8h30 au Couvent de Stella Maris à Haïfa. Il nous faut attendre 9h pour célébrer la Messe de la Paix dans la chapelle réservée. « Ne partez pas chez vous comme avant… » Chant traditionnel de fin de pèlerinage.

A Césarée de la Mer, nous découvrons les ruines du Palais de Ponce Pilate, la pierre gravée à son nom, l’hippodrome, le théâtre romain et la ville des Croisés. Déjeuner sur place face à une mer houleuse. Départ vers l’aéroport de Tel Aviv.

Grande joie à l’arrivée de retrouver Marie-Catherine et Luc qui voyagent avec nous pour le retour… Salutations à Omar notre chauffeur et à Tony notre guide.

Avant l’enregistrement des bagages, la police israélienne nous interroge individuellement. Si le responsable du groupe n’a pas de souci, une pèlerine fait l’objet d’un premier interrogatoire qui sera ensuite suivi d’une fouille au corps et d’un interrogatoire de près d’une heure… Inquiets de ne pas la revoir, trois membres du groupe attendent et tentent de recueillir des informations. Personne ne parle français et surtout les interlocuteurs disparaissent au fur et à mesure… Contraints de passer dans l’espace embarquement, les trois pèlerins retrouvent le groupe inquiet. L’un des trois, dans l’attente, a perdu son billet d’embarquement (ouf ! réédité avant de monter dans l’avion)… un cri : « La, voilà ! » Nous la retrouvons épuisée après cette épreuve. Elle a su garder son self contrôle.

Marie-Catherine et Luc nous attendent à l’embarquement. Europ assistance leur avait retenu un autre vol d’où de nombreux appels téléphoniques sur le téléphone de Philippe. Ouf ! Tout est rentré dans l’ordre avant l’envol  et nous sommes 34 dans l’avion… « Que tes œuvres sont belles, Seigneur ! »

Arrivés à Bruxelles à 21h (heure TEL AVIV) mais 20h sur place. Marie-Catherine et Luc sont pris en charge par Europ Assistance. Marie-Christine, Emmanuel et Paul-Augustin rejoignent Lille et le Père Alain Bougag repart dans sa paroisse belge… Nous rentrons à Athies à 28 et retrouvons nos voitures ou nos accompagnants à 23h30…

Quel beau pèlerinage sur les « Pas de Jésus en Terre Sainte ».

Merci Père Alain Bosquet pour votre accompagnement spirituel, Merci au Père Jean-Charles pour son soutien actif et attentionné. Merci à TOUS, pèlerins. Nous avons formé une belle communauté d’Eglise… Merci à vous tous qui avez suivi notre pèlé sur le site du Diocèse grâce à l’équipe du service communication.

Dominique et Philippe

Voir le diaporama ci-dessous