juillet

Saint Antoine Marie Zaccaria (+1539)

Depuis longtemps, l’Eglise avait besoin de réforme. Luther venait de faire la sienne. Ce fut pour cela que le concile de Trente eut lieu. Antoine-Marie était né à Crémone et fut d’abord médecin, mais il ne pouvait en rester là. Il fonda la congrégation des Barnabites, du nom de leur église à Milan, préparant ainsi un ordre religieux prêt à vivre la Réforme catholique tant attendue.

Voyez bien quelle est votre vocation. Si nous voulons la considérer attentivement, nous verrons facilement ce qu’elle exige. Nous qui avons entrepris de suivre, quoique de loin, les traces des saints Apôtres et autres soldats de Jésus Christ, ne refusons pas de participer à leurs souffrances.

(Saint Antoine-Marie Zaccaria – Sermon)