Saint Mayeul (+994)

Saint Mayeul était né dans les Alpes de Haute-Provence, fit ses études à Lyon et à Mâcon où il fut également professeur. Cluny était en pleine réforme du monachisme occidental. Il fut ainsi requis en Souabe, à Ravenne, à Marmoutiers, à Rome. C’est d’ailleurs au cours d’un de ces voyages qu’il fut fait prisonnier par les Arabes retranchés en Provence et ne dut sa libération qu’au prix d’une lourde rançon. Grand était son rayonnement dans tout l’Occident. Ami des rois et des papes, il refusa même de devenir pape. Il mourut à Souvigny, dans l’Allier.

Il était ferme en sa foi, certain de son espérance, rempli d’une douce charité, remarquable de sagesse, admirable de capacité à comprendre, prudent dans ses conseils, robuste en son courage, ne cessant de s’instruire dans la science spirituelle, véritablement amoureux de la piété et de la charité.

(Saint Odilon, parlant de saint Mayeul)