Saint Jean (+1347)

et ses compagnons saint Antoine et saint Eustache, martyrs à Vilnius, en Lituanie. Le pays était encore païen et ils reçurent en secret le saint baptême. Après avoir hésité dans le témoignage de leur foi, ils témoignèrent publiquement de Jésus Christ et furent pendus l’un après l’autre au même chêne. Ils sont vénérés au monastère orthodoxe du Saint Esprit tout autant par l’Eglise catholique romaine que par l’Eglise orthodoxe.

Tous les maux d’ici-bas ne durent pas plus longtemps que la vie et la vie n’est qu’un instant. Quant à la récompense de ces maux, elle est immortelle. Si Dieu ne vous frappait pas, vous risqueriez d’être insolvable jusqu’à votre mort.

(Sainte Lydwine, + 1433, grabataire durant 38 ans, que l’on fête également aujourd’hui)