Saint Matthias (+1er s.)

Judas vient de se pendre. Il lui faut un successeur pour compléter le chiffre de 12 apôtres choisis par le Maître pour marquer les 12 tribus d’Israël. Parmi les témoins de la vie, de la mort et de la résurrection de Jésus, le conseil présente deux candidats possibles. Saint Matthias est choisi par Dieu lui-même, le maître du sort et de l’existence. Il suivait Jésus depuis le baptême du Jourdain. On en fait l’évangélisateur de l’Ethiopie ; d’autres le font mourir martyr en Judée.

Nous ne savons rien de cet ami de Jésus qui l’a suivi dès les premiers jours. Il n’a pas été choisi par hasard, même si cela paraît ressembler au tirage au sort d’une loterie. Les décisions de Dieu ne sont pas faites au hasard. Il connaît le cœur des hommes et c’est pour cela qu’il nous appelle.

(Lectionnaire Emmaüs)