janvier

Saint Henri (+1157)

D’origine anglaise, il accompagna Nicolas Breakspear, le futur pape Adrien IV, en Suède où il fut évêque d’Uppsala en 1152.

Soutenu par le roi saint Eric IX, il l’accompagna en Finlande où il fut tué à Abo-Turku, par un opposant à la réforme qu’il entreprenait dans cette Eglise. Il fut canonisé en 1158 par la voix populaire. Considéré comme un martyr, il est patron de la Finlande et son nom est inscrit au martyrologe romain.

Dans la mesure où l’on accueille l’amour de Dieu dans le fond de son âme, dans cette mesure on a l’amour de Dieu. C’est pourquoi désormais un tel homme vit dans une ardente passion pour l’illumination de la connaissance jusqu’à ce qu’il goûte une grande plénitude intérieure. Alors, il ne se connaît plus lui-même, il est entièrement transformé par l’amour de Dieu.

(Diadoque de Photicé – Au livre des heures de ce jour)