Sainte Bathilde (+680)

ou Bertille. Célébrée dans les Eglises d’Orient et d’Occident.

ou Bertille. Célébrée dans les Eglises d’Orient et d’Occident. D’origine anglo-saxonne, elle avait été prise encore enfant, par des corsaires et revendue comme esclave à Erkinoald. Quand le roi
Clovis II, fils du roi Dagobert, fut en âge de se marier, il remarqua cette admirable jeune fille dont la beauté et la douceur l’attiraient. Erkinoald la lui céda et elle devint reine. Elle eût trois fils. Mais son mari, usé par la débauche, mourut à vingt-trois ans. Devenue régente, elle donna toute sa mesure, conseillée par saint Eloi et d’autres évêques. Elle supprima l’esclavage, rendit l’impôt plus équitable et favorisa la vie monastique. Les aléas des conquêtes conduisirent le « maire du palais royal » à l’évincer. Mais Ebroïn l’estimait tout en la trouvant encombrante. Il l’obligea à s’enfermer dans un couvent, à Chelles près de Paris. Elle avait trente et un ans et y resta jusqu’à sa mort à quarante six ans, pardonnant à ses ennemis, se chargeant des besognes les plus basses et se vouant de préférence au soin des malades. Elle présida de façon décisive à l’éclosion du monachisme dans son royaume.

Chaque groupe porte une dénomination tirée de ses origines ou de son implantation, des pratiques ou des actions qui lui sont propres. Pour nous, la grande affaire et le titre suprême consistaient à être chrétiens et à en porter le nom.

(Saint Basile le Grand, que les Eglises d’Orient fêtent aujourd’hui.)