Sœurs Trinitaires de Valence

Nous sommes une Congrégation apostolique et internationale, plus connue sous le nom de « Religieuses Trinitaires de Valence ».

Apostolique ?

Nous sommes non cloîtrées, à l’œuvre dans le monde où nous voulons suivre le Christ libérateur pour faire découvrir l’amour de Dieu Trinité

Internationale ?

300 sœurs de nationalités différentes (22), réparties dans 4 continents (Afrique, Amérique, Asie, Europe) et 17 pays.

Une spiritualité pour aujourd’hui

Notre style de vie, marqué par notre longue histoire, est bien adapté à la réalité de notre monde et de ses attentes.

Notre Charisme : l’adoration de la Trinité, la Communion vécue en communauté et la libération de tout ce qui entrave la personne.

Spiritualité ouverte à ceux  qui souffrent, qui sont seuls ou abandonnés, à ceux qui ont besoin d’une aide pour se mettre debout, à ceux qui cherchent comment mieux connaître notre Dieu

Notre signe distinctif

La croix rouge et bleue

Nous appartenons à la grande Famille trinitaire, composée de religieux, religieuses contemplatives et apostoliques, et laïcs, répartis dans 30 pays

La communauté

La communauté est le lieu où chacune est appelée à réaliser sa vocation de religieuse trinitaire. .

Chaque jour, nous nous retrouvons pour prier ensemble l’office et l’oraison. Chaque communauté, en fonction de l’apostolat des sœurs, organise ce temps de prière pour que notre louange ait cette dimension communautaire.

Notre vie fraternelle quotidienne (repas, partage des tâches, détente…) est « la maison et l’école de la communion » où nous expérimentons entre nous cette force de l’Amour de Dieu Trinité qui accueille et donne. Le témoignage de chacune nous aide mutuellement à vivre notre mission. Soutenues par la prière commune, nous sommes animées du même souci apostolique et chacune porte un intérêt attentif aux activités des autres.

De différents âges et cultures, nous nous enrichissons mutuellement dans le concret de nos journées.

Vie apostolique

« Nous avons à proclamer par notre vie que Dieu est amour, que toute personne est créée à son image et appelée à la vraie liberté dans le Christ » (Constitutions N°43)

Nous travaillons auprès des jeunes, des personnes âgées, des prisonniers et pour  l’annonce de l’évangile.

« Notre mission est d’enseigner, de soigner, de rassurer, de promouvoir, avec bonté et patience à l’exemple du Sauveur ». (Constitutions N°46)

TOUT POUR LA GLOIRE DE LA SAINTE TRINITÉ, TOUT POUR SON AMOUR

Couvent de Cerfroid