Rencontre avec le Père PEDRO OPEKA

Église Notre Dame de l’Assomption
16, Place du Docteur Maréchal
WASSIGNY – 02

Mercredi 6 juin 2018, le Père Pedro OPEKA donnera une conférence à WASSIGNY.

Le Père Pedro, en effet, est un homme d’exception, les organisateurs de cette rencontre voudraient que cette visite puisse laisser des traces…

Père Pedro, prêtre lazariste, est né en 1948 à San Martin (Argentine) de parents slovènes. C’est près de son père, en Argentine, que le jeune homme apprit très tôt le métier de maçon. C’est là aussi qu’il découvrit sa vocation et qu’il choisira de consacrer toute sa vie, à la suite de Sainte Mère Teresa et de l’humble sœur Emmanuelle, aux plus démunis et à Dieu.

En 1970 père Pedro découvre Madagascar et toute sa misère. En 1975 il s’embarque définitivement dans son pays de mission et crée en 1989 l’association AKAMASOA (qui signifie « Les bons amis ») qui a permis d’aider et de nourrir à ce jour 400 000 personnes en détresse, d’accueillir 25 000 malgaches dans les 22 villages qu’elle a construits aux abords de la décharge de la capitale mais aussi à travers tout le pays. Ces villages comprennent des maisons unifamiliales, de nombreuses écoles (12 850 enfants scolarisés « Ces milliers d’enfants…, ce sont de petits anges qui ont droit à avoir un avenir… » Père Pedro), des dispensaires, des bibliothèques… Tout ce travail est réalisé par des malgaches qui ont appris leur métier sur le tas et sans l’aide de leur pays.

Tous les dimanches, c’est un stade qui accueille pour la messe dominicale jusqu’à 7 000 fidèles réjouis. Une véritable fête !

En 2017,  le Cardinal Pietro PAROLIN, Secrétaire d’Etat du Vatican (représentant direct du Pape FRANÇOIS) a visité AKAMASOA. Le Cardinal a été le témoin de la réussite du Père PEDRO et l’a encouragé à continuer ce travail contre la pauvreté et en faveur de la personne humaine.

Une belle page qui s’ajoute dans l’histoire et les annales  d’AKAMASOA.

Pour poursuivre son œuvre, Père Pedro a besoin d’une aide financière. C’est ainsi que le Père André-Marie FOUTREIN, moine, prêtre, poète, peintre et potier, consacre toute sa vie à soutenir l’œuvre de celui qui est devenu son grand ami.

soutien-perepedro-akamasoa@orange.fr