Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié

Dans tous le diocèse

La prochaine Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié sera célébrée dimanche 29 septembre 2019.

Cette 105ème JMMR aura pour thème : « Il ne s’agit pas seulement de migrants »

Avec ce thème, le pape François entend souligner que ses appels répétés en faveur des migrants, des réfugiés, des personnes déplacées et des victimes de la traite des êtres humains doivent être compris dans le cadre de sa profonde préoccupation pour tous les habitants des périphéries existentielles.

Site pour passer les commandes pour les dépliants, l’affiche et les cartes prière.

Celui qui a faim, qui a soif, l’étranger, celui qui n’a rien pour se vêtir, le malade, le prisonnier qui frappe aujourd’hui à notre porte, c’est Jésus lui-même qui demande qu’on le rencontre et qu’on lui vienne en aide, même si nos yeux peinent parfois à le reconnaître.

En même temps, il ne s’agit pas seulement de migrants, mais aussi de nous, de nos peurs, de nos espérances. De quelle façon Dieu nous encourage-t-il et nous invite-t-il ? Qui sommes-nous en train de devenir ? Quel type de société sommes-nous en train de préparer pour ceux qui viendront après nous ?

Que cette journée nous aide à oser la rencontre de l’autre et du Christ. Qu’elle nous permette de franchir les barrières qui peuvent nous séparer pour vivre la joie de la rencontre et de la communion.

QUE CETTE JOURNÉE NOUS AIDE À OSER LA RENCONTRE DE L’AUTRE ET DU CHRIST.

La plus ancienne journée mondiale de l’Eglise catholique

Souhaitée en 1914 par le pape Benoît XV, la date de cette célébration a d’abord été laissée à la convenance des Conférences épiscopales (et en France au choix des diocèses). Puis en 1969, le Conseil Pontifical pour la Pastorale des Migrants était créé par le pape Paul VI. En 2004, le pape Jean-Paul II publiait l’Instruction Erga Migrantes Caritas Christi, texte de référence pour la pastorale des migrants, et fixait la JMMR au deuxième dimanche après le 6 janvier. En 2016, le pape François instituait un Dicastère pour le Service du Développement Humain Intégral. Depuis, il dirige personnellement la Section « Migrants et Réfugiés » qui en fait partie. En septembre 2018, il a été décidé de célébrer la Journée Mondiale du Migrant et du Réfugié le dernier dimanche de septembre.