Récital d’orgue

à 16h30 en l'église saint Denys du Saint-Sacrement à Paris (68 rue de Turenne - 75003)

Pierre PINCEMAILLE, décédé le 12 janvier 2018, est l’un des plus grands organistes français de ces 40 dernières années. Il fut titulaire durant 30 ans des grandes orgues Cavaillé-Coll de la Basilique-Cathédrale de Saint- Denis-en-France.

Isabelle FONTAINE fus son élève de 1992 à 1996, alors qu’il enseignait l’orgue au conservatoire du XVIIème arrondissement de Paris, et elle lui dois beaucoup, tant dans l’approche du répertoire symphonique et moderne, que dans le travail d’harmonie et contrepoint, notamment à la manière des chorals de Bach.

Le programme de ce récital sera essentiellement constitué d’œuvres qu’Isabelle FONTAINE a travaillé avec lui, ou qu’il affectionnait particulièrement. Avec, en plus, une petite touche personnelle :

*IMPROVISATION LIBRE : « De l’ombre à la lumière »

*J-S.BACH (1685-1750)
– choral « Aus tiefer Not » BWV 686
– choral « O mensh bewein dein sünde gross » BWV 622

*César FRANCK (1822-1890)
Deuxième choral

*Louis VIERNE (1870-1937)
– « Hymne au soleil » (extrait de la Deuxième Suite des Pièces de fantaisie)
– « Feux follets » (ibid.)
– Communion (extrait du Triptyque)

* Marcel DUPRÉ (1886-1971)
Final du poème symphonique « Evocation »

*Isabelle FONTAINE (née en 1975)