Film-débat « Grande Synthe, la ville où tout se joue »

à 18h au cinéma Le Clovis à Soissons

Film-débat « Grande Synthe, la ville où tout se joue »
Dimanche 27 janvier 2019 à 18h au cinéma Le Clovis à Soissons

en présence de la réalisatrice Béatrice Camurat Jaud

5 €uros la séance

Synopsis

Crise migratoire, pollution industrielle, chômage record : la ville de Grande-Synthe (59) est un concentré de crises auxquelles l’ensemble de l’humanité devra bientôt faire face.

Pourtant, sous l’impulsion du maire Damien Carême, citoyens, associations et pouvoirs publics se remontent les manches pour trouver des solutions avec enthousiasme et humanisme. La ville de Grande-Synthe, aujourd’hui en pointe sur les questions de transition écologique, devient un vrai laboratoire du futur.

Béatrice Camurat Jaud, réalisatrice de ce film documentaire, nous offre un regard sans détour sur les femmes et les hommes œuvrant pour une transition vers un avenir meilleur.

Béatrice Camurat Jaud

Saltimbanque dans l’âme, elle devient «Petit rat» à l’âge de 8 ans et reste à l’Opéra de Paris jusqu’à 13 ans. Sa passion pour la danse lui permettra de gravir les échelons et de devenir soliste, au sein de la compagnie de danse contemporaine, le Ballet Théâtre Joseph Russillo.

Elle découvre ainsi le monde à l’adolescence, à travers les scènes des théâtres de la planète. Elle suivra ensuite une formation de comédienne avec Blanche Salant puis Jack Waltzer. Le cinéma et la télévision lui offriront 25 jolis rôles où elle travaillera entre 1981 et 1996 avec Patrick Dewaere, Jean-Louis Trintignant, Pierre Richard, Dino Rizzi, William Klein, Michel Blanc, Gérard Lanvin, Jean Carmet, Claude Brasseur et bien d’autres encore.

Dès 1986, les problématiques environnementales la bouleversent. C’est en 1992 qu’elle commence à travailler avec Jean-Paul Jaud à la production de documentaires. À partir de 2012, Béatrice Camurat Jaud se consacre à la production et à la distribution des films réalisés par Jean-Paul Jaud.

Béatrice Camurat Jaud est toujours restée fidèle à la saltimbanque qui souhaitait communiquer, donner à ressentir et émouvoir.

Aujourd’hui, elle passe derrière la caméra pour réaliser son premier film et faire partager au public tout ce qui l’interpelle à Grande-Synthe.

Type : Agenda